Les écoles danoises doivent interdire l’utilisation des Chromebooks pour des raisons de confidentialité
Le régulateur danois de la confidentialité affirme que les écoles doivent cesser d’utiliser les Chromebooks et Google Workplace for Education, car le système transmet des données à Google, même si ce n’est pas à des fins publicitaires.
Datatilsysnet, le régulateur local de la confidentialité, estime qu’en vertu du droit européen, de telles données de mineurs ne peuvent être envoyées à Google. Voilà qui remet sérieusement en cause l’utilisation des Chromebooks et des services Google dans l’enseignement danois.
D’ici le 1er mars, les villes devront fournir une réponse sur la manière dont elles vont gérer cette situation. Si aucune solution n’est trouvée, les Chromebooks ne seront de facto plus autorisés dans l’enseignement au Danemark.
Détail important: le régulateur ne fait pas de distinction entre les données à des fins publicitaires et les données uniquement utilisées par Google. Pensez ici aux données permettant d’optimiser les appareils et de développer de nouvelles fonctions, voire de futures fonctionnalités d’IA.
Pays-Bas
Une décision similaire a précédemment déjà été prise aux Pays-Bas. Dans ce cas, il s’agissait principalement d’envoyer ‘moins’ de données plutôt que ‘pas’ de données du tout à Google. L’entreprise a ensuite réagi en lançant une version locale spéciale qui s’y conforme. Google pourrait réagir de la même manière au Danemark, même si cela ouvrirait la porte à d’autres pays qui pourraient alors demander une version respectant la confidentialité de ChromeOS ou de Google Workplace for Education.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici