L’entreprise Freedelity va en appel contre la décision de l’APD

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“Cela fait six ans que nous sommes dans une procédure. Nous traitons les données de plus de sept millions de Belges depuis 15 ans et aucune plainte recevable n’a pourtant été déposée. Nous allons donc en appel et nous n’avons quasiment aucun doute que la décision sera réformée”, a indiqué le CEO de l’entreprise.

L’APD a décidé d’imposer une série de mesures correctrices à Freedelity. L’entreprise, spécialisée dans la collecte et la mutualisation de données d’identité et de contact des consommateurs en partenariat avec des enseignes, dispose d’un délai de quatre mois pour se conformer au RGPD, sous peine d’astreintes, a communiqué plus tôt dans la journée l’institution.

L’Autorité lui reproche de ne pas respecter les exigences légales définies par le RGPD en matière de consentement des consommateurs. Elle a par ailleurs découvert un manquement au principe de minimisation des données et de protection des données par défaut, ainsi qu’une violation du principe de limitation de la conservation des données personnelles, a-t-elle fait savoir.

Le CEO de l’entreprise dénonce “ce qui s’apparente plus à de l’acharnement qu’à une volonté de faire progresser l’adoption et le respect des réglementations de protection de la vie privée”. “Avant, nous avions une collaboration parfaite avec la Commission de la protection de la vie privée. Nous avons toujours acquiescé et fait les modifications demandées”, s’est-il défendu.

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