La filiale publicitaire de Microsoft dans la ligne de mire pour violation du RGPD
Xandr, une firme de publicité appartenant à Microsoft, refuse aux particuliers d’accéder à leurs données ou de les supprimer. Voilà pourquoi elle fait désormais l’objet d’une plainte pour infraction à la loi européenne sur la vie privée.
La plainte émane d’un citoyen italien non nommément cité et est soutenue par noyb (‘none of your business’, l’association sans but lucratif du militant autrichien Max Schrems). Xandr crée en fait des profils de personnes à des fins publicitaires, mais elle n’offre à ces gens que peu d’informations ou de contrôle, ce qui constitue une violation du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Xandr est accusée de ne pas fournir un accès suffisant aux personnes, dont les informations sont traitées. Concrètement, la firme ne répond pas aux demandes des particuliers visant à supprimer ou à modifier leurs informations. Elle dispose même d’une page web en ligne, sur laquelle elle affirme elle-même que près de 1.300 demandes d’accès n’ont jamais reçu de réponse. 600 demandes de suppression ont également été refusées.
L’argumentation de Xandr est qu’il s’agit de pseudonymes et qu’il n’y a donc aucun lien entre l’individu et le profil qu’elle établit. Cependant, ce sont bien des individus qui voient apparaître des publicités ciblées basées sur le profil pseudonyme.
Jusqu’à quatre pour cent du chiffre d’affaires
En vertu du RGPD, une entreprise encourt une amende pouvant aller jusqu’à 4 pour cent de son chiffre d’affaires annuel, si elle enfreint les règles. Comme l’entreprise est entièrement détenue par Microsoft depuis 2022, c’est le chiffre d’affaires de Microsoft (227 milliards de dollars) qui pourrait même être pris en considération.
On n’en arrivera probablement pas là, car la plainte actuellement déposée réclame principalement une enquête et la possibilité de répondre. Ce n’est que si Xandr persiste dans sa manière de faire qu’une lourde amende pourrait lui être imposée.
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