Google offre aux utilisateurs plus de contrôle sur les photos explicites et d’autres données privées
Les utilisateurs de Google disposent désormais de davantage de contrôle sur la possibilité de trouver leurs données personnelles sur le web. Tel est le cas par exemple pour des photos privées explicites circulant en ligne. Les utilisateurs peuvent à présent soumettre une demande à Google pour que ces images disparaissent aussi des instructions de recherche.
Ce n’est pas là une garantie totale que des photos de nu par exemple n’apparaissent plus quelque part en ligne, une fois la demande acceptée, selon Google. ‘Mais nous espérons que ces modifications vous donneront davantage de contrôle sur les données privées qui apparaissent dans Google Search’, affirme-t-on dans l’entreprise. Jusqu’à présent, il était uniquement possible de faire supprimer des images explicites non-consensuelles, à savoir des photos prises sans le consentement de quelqu’un.
Configurer un avertissement
Google annonce en outre le déploiement mondial de SafeSearch. Grâce à cet ensemble de paramètres, les utilisateurs pourront à partir de ce mois-ci faire brouiller des résultats de recherche, s’ils contiennent des images choquantes, comme de la violence, des victimes d’accidents ou des photos pornographiques. Toute personne ne souhaitant pas bénéficier de cette protection, pourra désactiver cette fonctionnalité à tout moment. Les parents ou les gestionnaires de réseaux scolaires pourront aussi empêcher que des enfants ou des jeunes désactivent cette mesure de protection.
Une autre fonctionnalité qui sera lancée ces prochains jours par Google, consiste en la configuration d’un avertissement, si des données de contact personnelles vous concernant apparaissent quelque part en ligne, comme votre numéro de téléphone, votre adresse personnelle ou votre adresse e-mail. Dans un tel cas, les utilisateurs pourront ensuite soumettre rapidement une requête pour que Google fasse disparaître ces données. Provisoirement, cette application ne sera cependant disponible qu’aux Etats-Unis.