Forbes: ‘Les Etats-Unis enquêtent sur TikTok pour espionnage de journalistes
Le FBI et la Justice américaine mènent une enquête sur l’appli vidéo chinoise TikTok pour espionnage de journalistes américains. Voilà ce que révèle le journal d’affaires Forbes. Il y a quelques mois déjà, les services de la société-mère de TikTok, ByteDance, avaient été assignés pour avoir fourni des informations. Des employés de l’entreprise chinoise auraient recherché des données de localisation et d’autres renseignements personnels de journalistes pour les tenir ainsi à l’œil.
Forbes avait révélé ces pratiques en octobre de l’année dernière et en décembre, elles avaient été confirmées par une enquête interne chez ByteDance. Selon les sources de Forbes, le FBI aurait déjà interrogé plusieurs personnes dans le cadre de cette affaire.
TikTok est depuis assez longtemps déjà dans la ligne de mire à cause de ses liens avec les autorités chinoises, mais aussi en raison des nombreuses informations que l’appli collecte sur ses utilisateurs. Cette semaine, la commission américaine en charge des investissements extérieurs a exigé aux Etats-Unis (CFIUS) que ByteDance revende TikTok ou que cette dernière soit interdite aux USA. Tant le FBI que la Justice américaine sont représentés au sein de CFIUS.
Trump
TikTok avait déjà été pointée du doigt sous l’ex-président Donald Trump. Celui-ci avait tenté d’imposer une revente des activités américaine de TikTok à Oracle, mais cette opération n’eut finalement pas lieu. Depuis lors, ByteDance a elle-même pris des mesures qui devaient lui permettre de demeurer active aux Etats-Unis. Toutes les données des utilisateurs américains auraient été stockées sur des serveurs aux Etats-Unis et gérées par une équipe sous la supervision des autorités. Mais lorsque l’entreprise reconnut avoir suivi des journalistes, la faisabilité de ce projet prit du plomb dans l’aile.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici