Des millions de Néerlandais dupés par le logiciel antivirus Avast

Laptop blank screen on wood table with coffee cafe background, mockup, template for your text, Clipping paths included for background and device screen © Getty Images/MvdV

La firme tchèque de produits de sécurité Avast a empoché des années durant des millions d’euros en revendant des données sensibles de millions de clients néerlandais. L’organisation de défense des droits civils Privacy First la poursuit donc en Justice, selon le journal Algemeen Dagblad.

Privacy First aspire à présent à une compensation. Une méga-réclamation est en cours, par laquelle l’organisation exigerait un montant compris entre 800 et 1.000 euros par utilisateur trompé. ‘Il est étrange que ce soit précisément une entreprise comme Avast, garante de la sécurité en ligne, qui nous ait bernés collectivement’, déclare un porte-parole.

En décembre 2019 déjà, Avast avait été ciblée, lorsqu’on avait appris qu’elle avait des années durant collecté des informations sensibles. Il était alors question notamment de recherches sur Google, de visites de sites web pornographiques, d’achats dans des boutiques web, voire de l’historique complet des recherches de clients.

‘Scandale majeur’

‘C’est le monde à l’envers. Vous installez un programme antivirus pour protéger votre PC, et vous êtes espionné en retour. Nous estimons qu’il s’agit là d’un scandale majeur’, ajoute le porte-parole de Privacy First.

Au moment d’écrire ces lignes, on ignore encore si des utilisateurs belges du logiciel antivirus Avast ont aussi été victimes de la revente de leurs données.

Contenu partenaire