Ces lunettes de Meta vous permettent de savoir rapidement tout sur quelqu’un
Les lunettes intelligentes de Meta vous permettent de trouver les données d’une personne en un clin d’œil, comme l’ont découvert deux étudiants d’Harvard. Tout ce que vous avez à faire, c’est connecter l’appareil à un moteur de recherche de visages, et vous saurez tout sur la personne en face de vous, simplement en la regardant.
Les deux étudiants, AnhPhu Nguyen et Caine Ardayfio, expliquent dans un document Google comment ils ont associé les lunettes Ray Bans 2 de Meta à PimEyes, un moteur de recherche de visages, pour pouvoir identifier de parfaits inconnus. Pour ce faire, ils ont utilisé différentes bases de données d’individus, sur lesquelles ils ont appliqué un vaste modèle de langage (LLM) pour combiner toutes les données. En quelques secondes, ils savaient qui était quelqu’un, où il vivait, quelle était son adresse e-mail et son numéro de téléphone. Leur conclusion: ‘De cette façon, vous pouvez non seulement tout savoir sur une personne, mais quelqu’un avec des intentions malveillantes peut ainsi également découvrir l’adresse d’une fille au hasard dans le train, puis la harceler.’
Voyant dissimulé
Ce sont principalement les développements rapides dans le domaine des LLM (large language models) qui rendent tout cela possible, selon eux: ‘La synergie avec la recherche faciale inversée (reverse face search) nous donne la possibilité de demander automatiquement les données complètes sur quelqu’un, ce qui n’était pas possible auparavant.’ Nguyen et Ardayfio ont testé leurs lunettes sur des passants rencontrés au hasard dans une station de métro. Afin de ne pas se faire remarquer, ils ont couvert le mini-voyant sur les lunettes, indiquant qu’elles sont en train d’enregistrer.
Comme ils ne veulent donner de mauvaises idées à personne, ils n’ont pas publié le code de leur projet. Ils soulignent également qu’il est important de désactiver le type de moteur de recherche invasif tel que PimEyes pour protéger votre vie privée. Dans leur document, ils expliquent comment procéder. PimEyes même minimise les risques de confidentialité dans une réaction, affirmant qu’il n’identifie pas les personnes, mais ne fait référence qu’à leurs photos.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici