Ces jouets ‘intelligents’ qui collectent des données sur les enfants
Certains jouets ne respectent pas suffisamment la vie privée des enfants. Une étude de l’université de Bâle montre en effet que de nombreux jouets soi-disant intelligents, comme la Toniebox, collectent des données comportementales des enfants.
Les jouets ‘intelligents’ permettent de jouer de manière interactive grâce à un logiciel et à l’accès à internet. ‘Mais la vie privée des enfants mérite une attention particulière’, déclare Julika Feldbusch, l’auteure principale de l’étude, dans un communiqué de presse de l’université.
Elle cite l’exemple de la Toniebox, un lecteur musical très apprécié des enfants. Lorsque des personnages sont placés sur la boîte, celle-ci commence à lire des livres audio. Mais l’étude montre que l’appareil enregistre aussi précisément quand il est activé et avec quel personnage, quand l’enfant s’arrête ou quand il continue. Le jouet transmet ces données au fabricant. L’entreprise à l’initiative de la Toniebox s’est abstenue de tout commentaire dans l’immédiat.
Les chercheurs ont également identifié des risques avec d’autres jouets. Tel est le cas par exemple du Tiptoi, un stylo-jouet populaire, dans lequel le trafic de données n’est pas crypté de manière sécurisée. Cependant, le marqueur n’enregistre pas, lorsqu’un enfant l’utilise. Les chercheurs affirment que les fabricants de jouets devraient attacher davantage d’importance à la vie privée de leurs utilisateurs et à la sécurité de leurs produits, en fonction de leur groupe-cible jeune. Ils plaident pour un label de confidentialité.
Les chercheurs proposent d’indiquer sur l’emballage que les normes de confidentialité sont respectées, comme cela se fait également pour la valeur nutritionnelle des produits alimentaires. A l’heure actuelle, selon les chercheurs, il est trop compliqué pour les parents de savoir si les jouets ‘intelligents’ sont sûrs pour leurs enfants. Les résultats de l’étude sont publiés dans la revue Privacy Technologies and Policy.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici