LinkedIn
© SOPA Images/LightRocket via Getty Images

A partir de lundi, LinkedIn utilisera les données d’Européens pour former l’IA (mais vous pourrez l’empêcher)

Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

LinkedIn, la plateforme de réseautage professionnel, modifie ses conditions d’utilisation, afin de permettre l’utilisation de messages publics d’utilisateurs de l’espace économique européen et de la Suisse pour former des modèles d’intelligence artificielle. Ce changement entrera en vigueur le 3 novembre 2025 et ne s’appliquera pas aux messages privés, tels que les ‘direct messages’.

‘A partir du 3 novembre 2025, nous utiliserons également les données de nos membres locaux en vue d’améliorer notre IA pour la génération de contenus’, peut-on lire dans un mail du réseau. ‘Cette adaptation offrira une meilleure expérience et une plus grande capacité à découvrir des opportunités’, affirme LinkedIn. ‘Les employeurs pourront ainsi vous trouver et vous contacter plus facilement, et les membres pourront créer du contenu, comme des mises à jour de profil, des messages et des contributions.’

Formulaire d’objection

LinkedIn cite des détails de votre profil et des contenus publics que vous publiez sur le réseau comme exemples de données utilisables à des fins de formation. Le site insiste sur le fait que les messages privés ne seront pas pris en compte dans le processus de formation de ses vastes modèles de langage (LLM).

Toute personne qui préfère que LinkedIn n’utilise pas ses données pour former l’IA, pourra facilement désactiver cette fonctionnalité via les paramètres du service ou en remplissant un formulaire d’objection ici.

Dans les paramètres de LinkedIn, vous pourrez indiquer que vous ne souhaitez pas que vos données soient utilisées pour former l’IA.

En collaboration avec Dutch IT Channel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire