Cegeka ouvre un Security Operations Center aux Etats-Unis

Pieterjan Van Leemputten

Après la Belgique et la Roumanie, Cegeka ouvre également un SOC à Buffalo dans l’état américain de New York. Ce faisant, l’entreprise souhaite mieux accompagner ses clients américains au niveau de leur cybersécurité.

Un Security Operations Center moderne fournit aux clients un support en matière de cybersécurité. Comme les clients de Cegeka sont situés dans toute l’Europe et au-delà (et que les cybercriminels ne se limitent pas aux heures de bureau), il est également utile de disposer d’un SOC dans d’autres fuseaux horaires.

‘Nos clients peuvent compter 24h/24 et 7j/7 sur nos services de Managed Detection & Response conformément aux normes les plus élevées, où qu’ils se trouvent’, déclare Fabrice Wynants, Global VP Cybersecurity & Networking chez Cegeka. ‘Cela offre une tranquillité d’esprit supplémentaire et garantit le respect des exigences régionales en matière de sécurité des données et de confidentialité.’

‘La prévention seule ne suffit plus’, affirme de son côté Bart Watteeuw, Executive Vice President Services & Solutions de Cegeka. ‘Dans le cadre des menaces que l’on connaît actuellement, la question n’est pas de savoir si une attaque aura lieu, mais quand elle aura lieu. Nos solutions fournissent aux organisations les outils et les services nécessaires pour détecter, réagir et récupérer rapidement et efficacement.’

Cegeka présente son tout nouveau SOC lors de la conférence RSA qui se tient à San Francisco. L’entreprise souligne qu’il s’agit d’un SOC moderne. Ce faisant, elle entend insister sur le fait qu’il est question d’infrastructures et de processus entièrement nouveaux, y compris l’automatisation nécessaire pour, par exemple, reconnaître plus rapidement les tentatives de connexion suspectes.

CTG comme tremplin américain

Géographiquement, Buffalo a un décalage horaire de six heures avec la Belgique. De ce fait, opter pour un SOC sur la côte ouest des Etats-Unis paraît assez judicieux. Mais la ville abrite également l’entreprise CTG, rachetée en 2023, et ce sont principalement ses clients qui utiliseront le SOC.

Maintenant que l’intégration de l’entreprise américaine est terminée, Cegeka entend renforcer sa présence aux Etats-Unis. ‘Nous ferons deux choses cette année: lancer notre SOC et lancer sur le marché une offre très spécifique autour de Microsoft Dynamics’, explique le CEO Stijn Bijnens à Data News. Cette offre ciblera spécifiquement les secteurs de la santé et de l’énergie.

Il y a une raison à l’accent mis sur ces deux secteurs: ‘L’empreinte de CTG se situe principalement dans ces deux secteurs. C’est ainsi que nous souhaitons que les clients apprennent à nous connaître et aient confiance en nous. Dans le domaine de la santé, cela comprend la mise en œuvre de processus électroniques, tandis que sur le plan de l’énergie, l’entreprise est active en Alaska, entre autres.

Selon Bijnens, cette approche est essentielle pour se faire un nom aux Etats-Unis: ‘Nous utiliserons CTG comme tremplin pour trouver des références, après quoi nous pourrons progressivement nous étendre à d’autres secteurs. Si vous venez aux Etats-Unis sans ces relations, cela ne fonctionnera pas. Dans ce pays, il faut des références pour pouvoir vendre. Cela se reflète également dans la stratégie de marque. CTG n’existe plus en Europe, mais bien aux Etats-Unis.’

Nouveaux rachats majeurs

Géographiquement, construire un autre SOC en Asie ne serait pas illogique. Mais selon Bijnens, cela n’est pas à l’ordre du jour. ‘Nous y avons réfléchi, mais nous ne nous tournons pas vers l’Asie pour l’instant’, explique Bijnens. ‘Si nous devions nous étendre encore, ce serait plus probablement en Alaska, où il y a dix heures de décalage horaire avec la Belgique et où il est aussi possible de proposer le principe 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7’ (selon lequel les cyber-incidents peuvent être traités à tout moment, ndlr).

Bijnens n’exclut toutefois pas un deuxième rachat majeur à relativement court terme: au second semestre de cette année ou en 2026. Fort de l’expérience de l’acquisition de CTG, il indique qu’il préférerait faire à nouveau un rachat important plutôt que plusieurs petits. ‘Sauf s’il s’agit d’acteurs avec des capacités très spécifiques que l’on souhaite intégrer’, explique-t-il. CTG a été rachetée pour 172 millions de dollars, et il semble réaliste que Cegeka se tourne à nouveau vers des acteurs de cette taille ou plus dans les années à venir.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire