Amsterdam interdit Telegram sur les téléphones de fonction

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Amsterdam interdit aux fonctionnaires d’installer l’appli de chat Telegram sur leur téléphone de fonction. TikTok est également interdite depuis un certain temps déjà.

Les fonctionnaires néerlandais ne sont plus autorisés à utiliser TikTok sur leur appareil de fonction depuis l’année dernière. La ville d’Amsterdam va désormais encore plus loin et interdit également Telegram. La mesure a été prise en avril, mais ce n’est qu’aujourd’hui que les médias néerlandais abordent le sujet.

Il y a deux raisons à cette interdiction. Primo, la ville craint un plus grand risque d’espionnage via l’appli. Ensuite, cette dernière est considérée comme un lieu de rassemblement de pirates informatiques, cybercriminels et trafiquants de drogue, selon un porte-parole du ‘wethouder’ ICT local (l’échevin en charge de l’ICT), qui s’est confié à la radio néerlandaise BNR.

Amsterdam est ainsi la première ville néerlandaise à appliquer une telle interdiction. Au niveau national, des discussions avaient eu lieu au début de cette année sur une éventuelle interdiction, également pour les citoyens. Mais le ministre de la Justice de l’époque pensait que c’était aller trop loin.

Telegram est une appli de chat permettant de communiquer de manière anonyme, tant en groupe et qu’en tête-à-tête. L’appli s’avère souvent intéressante pour les trafiquants de drogue, entre autres en raison de la promesse de confidentialité. C’est ainsi qu’il est possible de rechercher des groupes sur la base de mots-clés ou de cartographier des utilisateurs proches.

Origine russe

Mais l’appli a des créateurs russes, et c’est là un sujet sensible pour des gouvernements. Même si c’est principalement dû au fait que son créateur, Pavel Durov, a la nationalité russe. L’entreprise à son siège social à Dubaï, et Durov en personne a déclaré avoir quitté la Russie, notamment parce que le pays voulait accéder aux données des utilisateurs ukrainiens, ce qu’il a refusé.

Au niveau national, il existe depuis longtemps déjà une liste d’applis que les fonctionnaires néerlandais ne sont pas autorisés à installer sur leur téléphone de fonction, dont TikTok, le réseau social russe VKontakte et l’appli de commerce électronique chinoise Temu.

Pour ces applications, le lien avec leur gouvernement chinois ou russe est assez clair. Tel n’est pas le cas de Telegram, même si cela ne peut être exclu. Telegram se présente désormais de plus en plus comme une plate-forme respectueuse de la vie privée et affirme compter actuellement plus d’un milliard d’utilisateurs.

Update 20/8/2024

Telegram affirme n’avoir aucun lien physique ou juridique avec la Russie. Les fondateurs sont russes certes, mais l’entreprise n’y trouve pas son origine. L’article a été adapté en connaissance de cause.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire