7 millions d’euros pour la cybersécurité des PME européennes
La Commission européenne a intégré le partenariat CYSSME nouvellement créé dans le programme de financement Digital Europe. CYSSME dispose d’un mandat de trois ans pour aider à améliorer la cybersécurité des PME européennes.
‘Ce n’est pas une entité distincte, mais bien un partenariat. Au total, il s’agit de 7 millions d’un fonds européen’, explique l’initiateur Ulrich Seldeslachts de LSEC. ‘Avec cet argent, nous voulons aider au moins 300 PME européennes à améliorer leur cybersécurité au cours des 3 prochaines années’, déclare-t-il. Un budget de subvention de quelque 20.000 euros sera disponible pour chaque entreprise ou organisation. Les PME qui participent au projet CYSSME – qui signifie d’ailleurs CyberSecurity for SME’s – pourront compter sur de l’aide pour identifier rapidement leurs priorités en matière de sécurité, atténuer les risques et naviguer en toute sécurité dans le monde en ligne.
‘Les petites entreprises sont tout aussi exposées aux menaces en ligne, mais disposent de beaucoup moins de ressources pour se protéger correctement’, explique M. Seldeslachts. Ou elles ne réalisent pas à quel point elles sont parfois vulnérables. ‘Il suffit de regarder les détaillants en ligne. Leurs sites web sont souvent composés de nombreux modules et API externes à cause desquels ils sont vulnérables. Nous voulons à coup sûr aider les PME comme celles-là aussi’, ajoute-t-il. D’ailleurs, la définition d’une PME n’est-elle pas une entreprise ou une organisation comptant jusqu’à 250 employés et réalisant un chiffre d’affaires d’un million d’euros?
D’abord des cas de référence
Dans un premier temps, CYSSME souhaite collecter une cinquantaine de cas de référence, à chaque fois dans un (sous-)secteur ou un créneau différent. ‘À partir de là, nous pourrons alors recueillir les meilleures pratiques pour d’autres PME dans ces secteurs respectifs, car nous sommes convaincus que la plupart d’entre elles dans un secteur spécifique sont confrontées aux mêmes problèmes et doivent relever des défis similaires’, affirme Seldeslachts de LSEC. Outre LSEC, les autres partenaires belges de CYSSME sont AXS Guard, BA, Ceeyu, Cross-Border Commerce Europe, NoCode-X, Toreon et UNIZO.
Le programme de financement Digital Europe a du reste confié la coordination du projet à l’European Cybersecurity Competence Centre (ECCC), qui collaborera avec les National Cybersecurity Coordination Centres (NCC) des états membres. À terme, l’objectif est que la plate-forme assure sa propre maintenance via les partenaires.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici