SAP s’empare pour la première fois de plus de 50 pour cent du marché ERP belge
SAP domine depuis des années déjà le marché ERP belge, l’entreprise a réussi cette fois pour la première fois à en conquérir plus de la moitié (50,3%). Dans le domaine des logiciels CRM, SAP mène également la danse, mais Salesforce croît plus fortement. Voilà ce qui ressort d’une analyse de marché effectuée par Smart Profile à la demande de Data News.
SAP domine depuis 2010 déjà le classement ERP en Belgique et est parvenue cette année à s’approprier avec 50,3% de part de marché, plus de la moitié du marché belge sur base des quasiment 3.000 entreprises belges occupant plus de cinquante collaborateurs, qui ont participé à l’enquête. L’avance sur le numéro 2, Microsoft, est en outre très grande, puisqu’il y a une différence de 28,7 pour cent. La troisième place est occupée par les applications ERP faites sur mesure (12,9%), suivies par Oracle (5,1%) et KPD (3,7%), toutes deux en léger recul par rapport à une enquête similaire réalisée l’année dernière.
La domination de SAP concerne plusieurs segments du marché. C’est surtout chez les multinationales (75,9%) et les grandes entreprises nationales (46,4%) que SAP est le choix le plus populaire: il s’agit là du segment-cible historique du fournisseur de logiciels. Chez les entreprises moyennes, SAP a dû s’incliner devant Microsoft avec 32% de ce segment de marché contre 23% pour SAP.
Salesforce dépasse Microsoft sur le marché CRM
Dans le domaine des solutions CRM, SAP détient également la plus grande part du marché avec 49%, ce qui représente une hausse d’1,7 pour cent par rapport à l’an dernier. Le numéro deux habituel, Microsoft, a cette fois dû céder la place à Salesforce. Cette dernière a progressé de 2,6 pour cent à 22,3%, alors que Microsoft ne possède plus qu’une part de 20,1% (contre 22,1% en 2018).
Assez logiquement, SAP est surtout populaire dans les entreprises: quasiment 60% des multinationales utilisent des applications CRM de SAP. Dans le segment des entreprises belges occupant de 250 à 2.500 personnes et dans les firmes plus modestes de 50 à 250 collaborateurs, SAP est également la préférée. La plus grande part de marché de Salesforce, on la trouve dans le segment des multinationales, où elle occupe aujourd’hui la deuxième place avec 35,2%.
Plus d’ERP à distance
Alors qu’en 2011, 0,7% des entreprises optait encore pour un hébergement de leur système ERP chez un ‘hosting partner’, cette proportion a atteint 20,2% en 2019. Le nombre d’entreprises faisant tourner à distance un logiciel ERP chez une filiale ou leur société-mère en Belgique ou à l’étranger est toutefois le plus important avec un pourcentage de 42,4%. C’est la première fois que ce pourcentage est supérieur au nombre d’entreprises qui choisissent de maintenir leur logiciel ERP au niveau local. Le recul au niveau des solutions ERP sur site est une tendance qui s’est amorcée en 2012 déjà. Seules 3% des organisations belges font tourner leur système ERP dans le nuage. Cela représente une différence étonnante avec le marché néerlandais, où l’on en est à 17,6%.
Le CRM plus souvent dans le nuage
Pour ce qui est des systèmes CRM, leur utilisation à distance représente depuis des années déjà la méthode la plus fréquente. Ici aussi, la régression sur site est une tendance clairement visible. En Belgique, le nuage est également nettement plus populaire pour le CRM que pour l’ERP, comme le montre l’enquête. 28,9% des entreprises belges font tourner leur solution CRM dans le nuage. C’est cependant encore et toujours moins populaire qu’aux Pays-Bas, où 38,3% des solutions CRM sont utilisées à partir du nuage. Ce sont surtout les multinationales qui marquent leur préférence pour le ‘cloud’. Chez les firmes nationales et moyennes, ce pourcentage est plus faible, puisque la majorité des logiciels CRM, tout comme des solutions ERP, tournent localement.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici