Samsung veut s’imposer sur le marché des entreprises
Le fabricant Samsung entend jouer un rôle plus important sur le marché des entreprises. A côté des GSM, les projecteurs et une gamme d’ordinateurs portables compacts devraient le lui permettre.
Le fabricant Samsung entend jouer un rôle plus important sur le marché des entreprises. A côté des GSM, les projecteurs et une gamme d’ordinateurs portables compacts devraient le lui permettre.
Samsung est traditionnellement connu pour être un acteur en vue sur le marché B2C d’électronique à la consommation, d’équipement pour PC et multimédia. A l’entendre, les ventes B2B représentent déjà 20 pour cent du chiffre d’affaires total de sa division Benelux qui a réalisé l’an dernier plus d’1 milliard d’euros.
Une bonne partie du chiffre d’affaires B2B est à mettre au compte des GSM et des téléphones intelligents (smartphones). C’est ainsi que cette année, Samsung prévoit une hausse de 82 pour cent de ses ventes de GSM à écran tactile et de 74 pour cent de ses appareils hybrides, à savoir des smartphones équipés d’un écran tactile et d’un clavier à part entière.
Samsung fait du reste toujours moins de différence entre les GSM destinés au marché à la consommation et ceux visant le marché professionnel. “Chaque utilisateur professionnel est aussi un utilisateur résidentiel, lorsqu’il rentre chez lui le soir”, déclare Kristof Van Huffel, responsable télécoms chez Samsung. Quelques-uns des tout nouveaux appareils disposent par exemple d’un bouton séparé permettant de faire migrer le GSM du mode ‘travail’ en mode ‘consommateur’. En outre, l’on assiste à une tendance marquée, selon laquelle les GSM à la consommation se voient toujours plus équipés d’anciennes fonctions professionnelles comme le push e-mail et Gmail.
Mais pour poursuivre la croissance sur le marché B2B, il faut plus que des appareils mobiles. Voilà précisément pourquoi Samsung a fait son entrée sur le segment des projecteurs. Largement en retard, mais avec de solides ambitions: d’ici 2011, les Sud-Coréens veulent posséder la plus grande part de ce marché. Pour le segment des ordinateurs portables compacts, ils envisagent le même type de scénario, à savoir faire partie du top 3 d’ici 2011. Au dernier trimestre de 2008, Samsung a déjà grimpé jusqu’à la sixième place sur ce segment et a été, selon Gartner, l’entreprise qui a crû le plus fortement. Acer, HP, Asus, Toshiba et Dell y forment le top 5.
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