Samsung, le numéro un de la vente de smartphones
Samsung doit certes encore s’incliner devant Nokia au niveau des ventes globales de GSM, mais dans le domaine des smartphones, l’entreprise coréenne occupe à présent et pour la première fois la place de numéro un.
Samsung doit certes encore s’incliner devant Nokia au niveau des ventes globales de GSM, mais dans le domaine des smartphones, l’entreprise coréenne occupe à présent et pour la première fois la place de numéro un.
Au troisième trimestre, 115 millions de smartphones ont été commercialisés, soit 42 pour cent de plus que l’année dernière. Mais en comparaison avec le deuxième trimestre, cela représente un recul de 7 pour cent. Le cabinet d’analystes Gartner, qui publie ces chiffres, observe surtout une baisse sur les marchés occidentaux (Europe occidentale et Etats-Unis). Les analystes pensent que les consommateurs y ont patienté encore quelque peu avant d’acheter un nouvel appareil. Cela peut s’expliquer à cause de rumeurs faisant état de l’arrivée d’un nouvel iPhone et du fait qu’on se rapproche de la période des fêtes de fin d’année et de ses traditionnels cadeaux, allant de pair avec les incontournables promotions.
Les smartphones représentent 26 pour cent du marché total des téléphones mobiles. La part des smartphones n’a ainsi que peu évolué, puisqu’au trimestre précédent, ils en étaient à 25 pour cent. Le marché total représente 440,5 millions d’appareils vendus, soit 5,6 pour cent de plus que l’année dernière.
Nokia continue de dominer le marché des GSM, même si la part du géant finnois a régressé à 23,9 pour cent contre 28,2 pour cent l’an dernier. Il est possible que Nokia redresse la barre avec ses appareils Windows Phone annoncés (dénommés Lumia). Samsung occupe la deuxième position avec 17,8 pour cent du marché, mais l’entreprise est désormais le principal vendeur de smartphones. LG, Apple et ZTE suivent à distance respectable. RIM (Blackberry) ne fait même plus partie du top 5.
Au niveau des systèmes d’exploitation (pour le marché des smartphones), c’est Android qui mène la danse avec pas moins de 52,5 pour cent. Symbian occupe encore la deuxième place avec 16,9 pour cent du marché. iOS en détient 15 pour cent, alors que Microsoft se situe provisoirement toujours en bas de classement avec 1,5 pour cent de part de marché.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici