Qui devez-vous suivre dans la twittosphère belge?

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Vous êtes nouveau sur Twitter et vous vous demandez qui est intéressant à suivre? Data News vous aide dans ce sens, avec un top 30 des twitteurs high-tech les plus influents en Belgique.

Vous êtes nouveau sur Twitter et vous vous demandez qui est intéressant à suivre? Data News vous aide dans ce sens, avec un top 30 des twitteurs high-tech les plus influents en Belgique.

Bien que Twitter ne soit pas encore une plate-forme banalisée comme Facebook, la pertinence du forum de messages grandit chaque jour davantage. Ce qui rend le site si intéressant, c’est la vitesse à laquelle les micro-messages sont diffusés. La nouvelle de l’atterrissage de fortune sur l’Hudson a pu être lue d’abord sur Twitter. Même chose pour la nouvelle de la chute de notre gouvernement (‘alea iacta est’). Les manifestants de la place Tahrir ont communiqué entre eux par le biais de Twitter pour faire savoir rapidement où se trouvait la police anti-émeute. Les exemples sont aussi nombreux que différents.

Dans ce sens, le réseau social est devenu une source d’informations très intéressante pour beaucoup de gens, qui peuvent suivre tranquillement les fils RSS d’agences de presse et des médias classiques. Si vous opérez une bonne sélection des comptes que vous suivez, vous apprenez aussi des choses que vous n’auriez peut-être jamais découvertes par le biais des canaux traditionnels. Mais Twitter, en tant vecteur des bruits de couloirs virtuels, ne traite pas toujours de grandes vérités ou de faits d’actualité saillants.

Nous avons précisément mis le doigt sur le point sensible. La plate-forme de Jack Dorsey ne devient intéressante – en tout cas du point de vue professionnel – que lorsque vous suivez les bonnes personnes. Ou pour reprendre les termes du stratège en médias Jo Caudron: ‘celui qui ne trouve rien sur Twitter, suit les mauvaises personnes.’

La question logique qui s’ensuit consiste à savoir quand quelqu’un est pertinent ou influent. Cela peut-il être mesuré au nombre de followers, et donc à la popularité d’une personne? Non, bien sûr. Avec près de dix millions de “suiveurs”, le jeune chanteur canadien Justin Bieber et l’extravagante icône de la pop Lady Gaga sont les personnes les plus populaires sur Twitter, mais de là à dire qu’elles sont vraiment pertinentes ou influentes…

Le nombre de suiveurs ne signifie pas grand-chose si vous ne l’associez pas à d’autres variables, comme le nombre de fois que vos messages sont retweetés, ou la fréquence à laquelle des réponses sont données à vos messages. A quoi vous servent en effet 1.000 followers si tous vous ignorent?

Il existe heureusement de nombreux outils en ligne qui vous permettent de prendre en compte ces variables. Les plus connus sont Klout et PeerIndex, mais Twitalyzer et Twitter Grader sont eux aussi intéressants. Le calcul du score Klout tient compte de pas moins de 30 facteurs différents, dont la quantité de retweets, la pertinence ses suiveurs, la “véritable” portée d’un tweet ou retweet, et la fréquence à laquelle quelqu’un apparaît sur des listes Twitter.

Score Klout? Pour établir un top 30 “objectif”, nous avons également recouru à Klout. Dans une première phase, nous avons demandé à une cinquantaine de CIO, fonctionnaires, journalistes technologiques et business leaders du secteur TIC belge de composer leur top 10 personnel d’utilisateurs high-tech Twitter locaux pertinents. De là, nous avons ensuite sélectionné les 50 noms qui revenaient le plus fréquemment, et nous avons soumis ces noms à Klout pour établir le classement définitif.

Pour information, le score Klout d’un twitteur est toujours un chiffre entre 0 et 100. Dries Buytaert, qui figure chez à la première place avec un score de 65, est classé comme important leader d’opinion. Bruno Peeters, qui atteint une 30e place avec un score de 47, est repris comme quelqu’un de très actif sur Twitter, et qui fera tout pour que son message soit diffusé. Mais attention: un score Klout est toujours un instantané, pris à un moment précis. En fonction des fluctuations dans les variables, les points peuvent rapidement augmenter ou diminuer. Du coup, une liste peut rapidement évoluer.

Singulièrement, des twitteurs très en vue du secteur TIC belge ne sont pas parvenus à se hisser dans notre top 30. Nous pensons notamment à des gens tels que Frank Robben (@FrRobben, score Klout de 29), Luc Van Braekel (@lvb, score Klout de 44), Bruno Segers (@segersbr, score Klout de 40), Brice Le Blévennec (@BriceLB, score Klout de 42) ou Bart Becks (@bartbecks, score Klout de 41).

Twitter en Belgique? Il n’existe pas de source précise du nombre de twitteurs par pays, même si le blogueur Bruno Peeters (@bvlg, score Klout de 47) tente depuis quelques années déjà de cartographier la population belge à ce niveau. Pour ce faire, il a développé sa propre application qui rassemble tous les comptes Twitter qui comportent une référence à notre pays. Selon les informations de B. Peeters, entre 75.000 et 100.000 comptes peuvent actuellement être reliés à la Belgique. Un tweeteur belge compte en moyenne 93 followers, il suit lui-même un peu moins de 100 comptes, et poste près de deux messages par jour. Une petite moitié des comptes belges seraient utilisés de façon active.

LE TOP 30 des twitteurs high-tech belges

1) Dries Buytaert, CTO Acquia, @dries, Klout score 65, following 7, followers 12.105.
2) Vincent Van Quickenborne, Ministre démissionnaire des Entreprises et de la Simplification, @vincentvq, Klout score 65, following 516, followers 16.813.
3) Clo Willaerts, business unit manager chez Sanoma Belgium, @bnox, Klout score 65, following 4.314, followers 8.994.
4) Bart De Waele, CEO Netlash-bSeen, @netlash, Klout score 64, following 4.588, followers 5.795.
5) Robin Wauters, blogger Tech Crunch, @robinwauters, Klout score 64, following 4.100, followers 16.353.
6) Jan Seurinck, professeur & professionnel de la communication, @janseurinck, Klout score 63, following 1.394, followers 1.962.
7) Veerle Pieters, concepteur web, @vpieters, Klout score 62, following 271, followers 171.316.
8) Xavier Damman, entrepreneur web & cofondateur Storify, @xdamman, Klout score 60, following 318, followers 2.545.
9) Maarten Balliauw, .NET technical consultant chez RealDolmen, @maartenballiauw, Klout score 60, following 240, followers 1.310.
10) Ramon Suarez, entrepreneur nouveaux médias, BetaGroup coworking manager, @ramonsuarez, Klout score 59,
following 468, followers 1.973.
11) Florence M., blogster et consultante en médias sociaux, @flexyflow, Klout score 59, following 1.123, followers 2.332.
12) Amedee Van Gasse, service engineer chez Econocom, @amedee, Klout score 59, following 845, followers 954.
13) Peter Vander Auwera, Innovation leader chez Swift, @petervan, Klout score 58, following 758, followers 924.
14) Vincent Battaglia, développeur et CTO chez WooRank, @vinch01, Klout score 57, following 434, followers 1.874.
15) Christophe Lefevre, blogger TechTrends & responsable SMO & SEO pour RTL Belgium, @ChrisLefevre, Klout score 57, following 905, followers 3.996.
16) Jimmy Cappaert, operations manager chez Prior Web, @jimmycappaert, Klout score 56, following 82, followers 578.
17) Alain Gerlache, journaliste RTBF.be mediaTIC, @AlainGerlache, Klout score 56, following 3.794, followers 5.394.
18) Peter Hinssen, évangéliste & consultant, @hinssen, Klout score 53, Following 54, Followers 2.623.
19) Muriel Reyserhove, marketing lead Microsoft Dynamics, @mreyserhove, Klout score 54, following 1.698, followers 1.792.
20) David Geens, informaticien, @pappie, Klout score 53, following 237, followers 387.
21) Jo Caudron, media strategist & consultant, @jcaudron, Klout score 52, following 359, followers 3.018.
22) Stef Verheijen, développeur de logiciels et blogger, @steffest, Klout score 52, following 799, followers 1.641.
23) Frank Van Massenhove, président SPF Sécurité sociale, @fvmas, Klout score 51, following 241, followers 781.
24) Philippe Borremans, chief social media officer chez Van Marcke, @HoratioNelson, Klout score 51, following 647,
followers 1.627.
25) Frank De Graeve, pr professional, @fdgraeve, Klout score 51, following 662, followers 938.
26) Nancy Verbrugghe, rédactrice en chef msn.be chez Microsoft, @nanske, Klout score 50, followers 528, following 620.
27) Martin Gillet, consultant SAP freelance, @mgillet, Klout score 50, followers 1.710, following 1.243.
28) Steven Lecluyse, consultant IT, @slecluyse, Klout score 49, following 485, followers 434.
29) Carmelo Zaccone, évangéliste en technologie à l’AWT, @carmelo, Klout score 48, following 588, followers 665.
30) Bruno Peeters, blogger et project manager chez Dexia, @bvlg, Klout score 47, following 681, followers 1.428.

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Dominique Deckmyn, journaliste au Standaard
@ddeckmyn, score Klout de 43, following 44, followers 1.068

“Je me suis longtemps tenu à l’écart de Twitter, parce que je ne souhaitais pas m’inscrire à un réseau social juste pour en faire partie. Aujourd’hui, j’utilise la plate-forme surtout pour diffuser de petits messages qui sont trop techniques ou trop spécialisés pour le journal. De temps à autre, je poste aussi un dessin humoristique. Valent la peine d’être suivis: @Janseurinck, @Segersbr, @Tmussche, @Fdegraeve, @VincentVQ, @BartvanBelle.”

Bruno Segers, CEO RealDolmen
@segersbr, score Klout de 40, following 312, followers 699

“Je trouve ma présence sur Twitter importante parce qu’elle est personnelle et authentique. Ainsi, je déteste les blogs ou textes de CEO qui ont été rédigés par des tiers. Via Twitter, je peux non seulement être présent personnellement, mais aussi réagir vite. En fait, ce sont les mêmes raisons pour lesquelles il importe que notre entreprise soit présente sur le réseau social: c’est personnel, authentique, et vous pouvez réagir rapidement quand c’est nécessaire. Valent la peine d’être suivis: @SiddyJobe, @GeertNoels, @kodel, @Jozefs, @blyaert, @HoratioNelson, @netlash, …”
Carmelo Zaccone, évangéliste en technologie AWT
@carmelo, score Klout de 48, following 588, followers 665

“J’ai créé mon compte trois mois après que Jack Dorsey a envoyé son premier tweet. Je n’étais pourtant pas un fan de la première heure. Ça ne m’intéresse pas de savoir quand quelqu’un est au cinéma, ou a bu un verre de trop. Néanmoins, j’ai rapidement vu les avantages sur le plan professionnel. C’est mon boulot à l’AWT de partager mon expérience en matière de TIC avec tous les intéressés éventuels, et Twitter est l’outil parfait à cet effet! 90% de tous mes tweets portent sur mes découvertes dans le monde de la technologie. Valent la peine d’être suivis: @robinwauters, @davidmerzel, @redo et @betagroup.”
Brice Le Blévennec, ceo Emakina
@BriceLB, score Klout de 42, following 588, followers 815

“J’utilise Twitter principalement comme un média d’actualités. Pour rester informé des derniers développements en matière de TIC. Pour ce faire, je suis d’ailleurs surtout des non-Belges (rire). Je fais en outre de la publicité pour ma société via Twitter. Je diffuse des informations sur de nouveaux projets, vers des clients, mais également pour mes propres collaborateurs. Nos comptes professionnels sont uniquement utilisés pour partager des informations, ils ne ‘discutent’ pas avec des utilisateurs, nous nous servons toujours de nos comptes personnels pour ce faire. Sont intéressants à suivre: @bnox, @jcaudron, …”

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– Luc Blyaert, rédacteur en chef, @blyaert, score Klout de 44, following 107, followers 676.
– Stefan Grommen, journaliste, @sgrommen, score Klout de 36, following 372, followers 391.
– Kristof Van der Stadt, journaliste, @kristofvds, score Klout de 45, following 321, followers 628.
– Frederik Tibau, journaliste, @frederiktibau, score Klout de 47, following 1.560, followers 1.152.
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