Proximus et VTM introduisent un nouveau modèle de pub pour soutenir les médias locaux
Dans le cadre de leur accord signé en décembre 2021, Proximus et DPG Media (société-mère de VTM) s’apprêtent à lancer plusieurs nouveautés pour les enregistrements et programmes en replay sur les chaînes de VTM, annoncent jeudi les deux entreprises. Misant sur de nouveaux modèles publicitaires afin de soutenir la production de contenus locaux, elles introduiront notamment, dès le mois d’avril, une minute de publicité imposée avant de regarder un programme enregistré sur ces chaînes.
“Les habitudes des téléspectateurs belges ont radicalement changé ces dernières années. Alors que la consommation de contenus n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui, l’abandon progressif du linéaire au profit du différé met sous pression les modèles publicitaires actuels dans le paysage médiatique local”, justifient l’opérateur télécom et le groupe média.
Dans ce contexte, le secteur des médias locaux appelle de plus en plus à repenser les modèles existants.
Concrètement, la lecture des programmes enregistrés sur les chaînes de VTM sera bientôt précédée, sur certaines TV Box, d’une minute de publicité imposée. Sous réserve du consentement du client, ces spots publicitaires seront personnalisés afin d’être mieux adaptés à ses intérêts. Dans le reste du programme, y compris les pauses publicitaires, l’avance rapide restera possible.
Ces changements seront d’abord implémentés sur la dernière génération de TV Box à partir du mois d’avril. Les modèles plus anciens suivront ultérieurement. “Les chaînes de VTM sont les premières à lancer ce nouveau modèle publicitaire. Des discussions sont également en cours avec d’autres groupes médias”, précise Proximus. Son concurrent Telenet a cependant déjà introduit un système équivalent.