Poutine veut introduire l’open source dans les pouvoirs publics

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Le président du gouvernement russe, Vladimir Poutine, a promulgué un décret d’introduction de l’open source dans les pouvoirs publics.

Le président du gouvernement russe, Vladimir Poutine, a promulgué un décret d’introduction de l’open source dans les pouvoirs publics.

La motivation du choix de l’open source n’est pas tout à fait claire. Avant tout, il semble s’agir d’un désir de réaliser des économies, puisqu’on relève régulièrement dans le décret les mots ‘software gratuit’. Il est aussi mentionné que de ce fait, le budget et le personnel prévus pour les services concernés seront réduits.

D’autres explications possibles – dont le fait que la Russie souhaite être moins dépendante d’entreprises étrangères (souvent américaines) ou que le pays entende stimuler ses propres éditeurs de logiciels – ne sont pas indiquées comme telles.

La Russie avait déjà élaboré de vastes projets en matière d’open source, notamment dans l’enseignement, mais cela n’avait jusqu’à présent rarement abouti à un résultat concret, par manque de poids politique, indique le blogueur Glyn Moody. Le fait que Poutine en personne promulgue à présent un décret dans ce sens, pourrait faire avancer les choses.

http://opendotdotdot.blogspot.com/

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire