Pourquoi Facebook vous a imposé l’appli Messenger (et pourquoi Zuckerberg porte toujours le même t-shirt)
Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, explique pourquoi l’entreprise a imposé à ses utilisateurs l’appli Messenger, pourquoi il porte toujours le même t-shirt gris et ce qu’il pense du film Facebook The Social Network de David Fincher.
Dans le cadre d’une session de Q&A au siège central de Facebook, Mark Zuckerberg a répondu à des questions d’utilisateurs sur les sujets suivants:
A propos de l’appli Messenger imposée: ‘Un moindre mal’
‘Faire installer une appli séparée par toute la communauté était beaucoup demander, et nous avons donc choisi le moindre mal. Faire ce genre de choix est très difficile pour nous. Nous l’avons fait, parce que nous croyons que Messenger offre une meilleure expérience au niveau des SMS. Et parce que nous observons que les meilleures applis de messagerie et les plus utilisées sont en soi des applications autonomes; des applis qui fonctionnent rapidement, parce qu’elles ne s’occupent que d’une seule fonction. Vous envoyez probablement quinze fois par jours des SMS à d’autres personnes. Si vous devez d’abord effectuer plusieurs étapes avant d’atteindre le service de messagerie – comme sur Facebook, où prime le flux d’infos -, cela provoque des frictions. Messenger est plus rapide et conçue uniquement pour les messages. Les utilisateurs de l’appli répondent plus rapidement aux SMS, a-t-on constaté.’
A propos de The Social Network: ‘Les auteurs ont inventé des choses que j’ai trouvées blessantes’
‘Ce fut une expérience intéressante: visionner un film qui retrace soi-disant ma vie. La réalité, c’est que le processus de création d’un produit n’est pas suffisamment glamour pour en faire un film. Si les auteurs avaient voulu vraiment réaliser un film fidèle à la réalité, ils auraient dû me montrer tel que je suis, lorsque je passe deux heures à encoder sur mon ordinateur. Mais ces gens voulaient gagner de l’argent. Et ils ont donc inventé des tas de choses que j’ai trouvées assez blessantes. Comme l’histoire selon laquelle j’ai créé Facebook pour impressionner les filles. Une importante partie contextuelle manque, à savoir que je connaissais celle qui allait devenir ma femme avant de démarrer Facebook. Ces choses m’empêchent de prendre ce film au sérieux. Mais nous en avons néanmoins tiré aussi du plaisir. Je savais que tout le monde chez Facebook voulait découvrir le film et nous sommes donc allés le voir ensemble le jour même de sa sortie.’
A propos de son t-shirt gris: ‘Je ne perds pas mon temps à des futilités’
‘Oui, je possède plusieurs exemplaires du même t-shirt. Je ne souhaite prendre des décisions que sur le moins de choses possibles, à l’exception de la meilleure façon de servir la communauté Facebook. J’ai le sentiment que je ne fais pas mon travail, si je consacre mon temps à des stupidité ou à des frivolités.’
Découvrez toute la session Q&A ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici