Pourquoi est-il préférable de ne pas utiliser de hashtags sur Facebook
Les hashtags (mots dièses ou mots-clics) sont destinés à mettre des sujets en évidence, mais sur Facebook, ils semblent avoir un effet contraire. Les messages postés (posts) avec hashtags auraient un impact viral inférieur à ceux sans hashtags.
Depuis juin, Facebook utilise les hashtags, afin de rendre plus claire et plus facile la recherche de certains sujets et permettre aux utilisateurs de débattre en temps réel d’événements ou de programmes TV.
Mais l’introduction des hashtags semble provisoirement ne pas rapporter gros à Facebook. Des données émanant du cabinet d’analystes EdgeRank Checker – qui a examiné plus de 500 pages Facebook contenant 35.000 posts, dont plus de 6.000 avec hashtag -, il apparaît que les mises à jour de statut avec hashtag sont à peine mis davantage en évidence et n’ont guère de portée virale. Qui plus est, EdgeRank affirme que ce genre de message aurait un impact négatif, parce qu’ils ressortent nettement moins que les posts sans hashtag. L’on y clique simplement moins, du fait que les entreprises et les marques notamment utilisent erronéement ces fameux mots-dièses, toujours selon EdgeRank.
Pour être certain que ses recherches étaient correctes, EdgeRank a aussi passé Twitter à la loupe. Le cabinet d’analystes a alors constaté que l’utilisation de hashtags y engendre grosso modo deux fois plus de chances de retweets.
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