Pornhub va en appel contre les règles de l’UE en matière de contenu en ligne
Pornhub fait appel contre les nouvelles règles de l’UE. Le site web n’accepte pas d’être considéré comme une très grande plate-forme en ligne.
Selon le Digital Services Act (DSA), le site web pornographique doit contrôler de manière plus stricte l’âge de ses utilisateurs, car il est considéré comme une Very Large Online Platform (VLOP) par l’UE. Pour être classé VLOP, un site doit être visité en moyenne par 45 millions d’Européens par mois. Pornhub conteste avoir atteint ce seuil. ‘Nous croyons que la Commission européenne a mal calculé le nombre de nos utilisateurs’, affirme sa société-mère Aylo dans un communiqué. Elle avance elle-même le nombre de 32 millions d’utilisateurs actifs pour janvier 2024 et demande ainsi que le statut VLOP soit déclaré non-valable.
Modération précise du contenu
Le DSA exige que les VLOP exercent non seulement un contrôle plus strict de l’âge, mais aussi ce que la Commission européenne appelle une ‘modération précise du contenu’. C’est ainsi que les plates-formes sont responsables de la suppression de contenus illégaux, tels que les vidéos non consensuelles. On peut également leur demander de créer une base de données de publicités accessible au public, une exigence qu’Aylo considère comme ‘illégale’. Les plates-formes doivent également fournir des preuves détaillées d’ici le 20 avril de la manière dont elles réduisent les risques tels que la violence à l’égard des femmes et la protection des mineurs.
En plus de Pornhub, Technius, la société-mère de Stripchat, et WebGroup, qui exploite XVideos, ont également déposé une objection à la nouvelle réglementation.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici