PlugandPlayTechCenter: les start-ups belges dans la Silicon Valley
Depuis quelques mois, plusieurs start-ups belges ont élu domicile dans la Silicon Valley, plus précisément dans les bâtiments de l’incubateur PlugandPlayTechCenter à Sunnyvale.
Depuis quelques mois, plusieurs start-ups belges ont élu domicile dans la Silicon Valley, plus précisément dans les bâtiments de l’incubateur PlugandPlayTechCenter à Sunnyvale.
PlugandPlayTechCenter se qualifie elle-même de “soft landing place” pour les entrepreneurs high-tech. Le centre accueille quelque 300 sociétés auxquelles il offre des possibilités de contact avec des investisseurs, des partenaires potentiels, des mentors et des entrepreneurs établis. De plus, il propose des services de conseils fiscaux et comptables, et même immobiliers.
Les sociétés sont choisies par un comité spécialisé et proviennent à 75% des Etats-Unis et à 25% du reste du monde. L’organisme ne se substitue pas aux capital-risqueurs, mais propose un financement plus limité (de 50.000 à 500.000 $). Pour être acceptées, les sociétés internationales doivent bénéficier d’un support de leur gouvernement local (qui se charge d’une présélection). De plus, “pour l’international, nous ciblons les entreprises qui ont déjà un produit et des clients”, explique Fernando Gouveia, international business relationship associate.
Depuis quelques mois, la Belgique y possède une représentation fixe. La Belgique, ou plus précisément la Flandre puisque l’accord a été conclu avec l’IBBT et Flanders Invest & Trade. Une première vague de 4 sociétés y termine son incubation, à savoir FluidDA, WonderGraphs, Engagor (voir à ce propos Data News n° 12 p. 35) et XAOP. Une nouvelle vague de sociétés devrait s’installer dans les prochains jours. “Le niveau de qualité des start’ups belges est parmi les plus élevés”, nous confie encore Fernando Gouveia, peut-être pour nous flatter. Mais nous en acceptons volontiers le compliment…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici