X recherche du contenu contraignant via la nouvelle fonctionnalité ‘Community Notes’

© Getty Images
Trees Vandamme

La plateforme de média social X expérimente une nouvelle application Community Notes, sa fonctionnalité de vérification des faits pilotée par les utilisateurs. Au lieu de se contenter de corriger la désinformation, l’ex-Twitter souhaite désormais également mettre en avant les publications considérant les personnes ayant des opinions divergentes comme ‘utiles’.

Lors du test, on demande aux utilisateurs sélectionnés pourquoi ils apprécient (ou pas) un message populaire. Ces commentaires aident l’algorithme à évaluer si une publication crée ou non des liens entre différents groupes d’utilisateurs.

Une expérience visant à briser les ‘chambres d’écho’

Cette approche capitalise sur le système Community Notes existant, où les corrections ne sont visibles que si les membres de la communauté ayant des visions différentes se mettent d’accord. C’est ainsi que la plateforme d’Elon Musk prétend éviter la pensée de groupe.
Cette fonctionnalité se trouve actuellement encore en phase de test, mais son développement est d’ordre public, avec la participation des utilisateurs. On ne sait pas encore si et quand le système sera déployé à plus grande échelle.

Musk X est régulièrement critiqué pour son incapacité à gérer l’énorme flux de désinformations sur la plateforme. Cependant, Meta a récemment adopté cette approche comme alternative à la vérification des faits classique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire