Microsoft prépare une fonctionnalité permettant d’actualiser automatiquement les applis et les pilotes (drivers) de développeurs externes. Voilà qui devrait simplifier le processus de mise à jour.
Les développeurs et les équipes de produits pourront choisir eux-mêmes s’ils souhaitent que Windows effectue automatiquement les mises à jour de leurs logiciels à l’avenir. Cela se fera via la plateforme d’orchestration Windows Update, désormais disponible en version Private Preview pour Windows 11.
La plateforme d’orchestration permettra aux applis et pilotes participants de notifier les nouvelles versions et les journaux de modifications via Windows Update. Les utilisateurs obtiendront ainsi aussi des informations sur l’historique des mises à jour et des installations des logiciels externes.
La fonctionnalité n’est pas entièrement nouvelle. Quiconque propose des applis via le Microsoft Store, peut aujourd’hui déjà utiliser la méthode de mise à jour intégrée. Il s’agit principalement de logiciels installés de manière traditionnelle.
Avec la plateforme, Microsoft affirme vouloir simplifier les choses pour les développeurs, car ils devront passer moins de temps à gérer les processus d’actualisation. Parallèlement, elle offrira la possibilité de programmer les mises à jour à un moment plus opportun, par exemple lorsque l’ordinateur n’est pas utilisé activement, ou uniquement lorsqu’il est connecté au secteur. Les administrateurs IT pourront également planifier les mises à jour sur base de leur stratégie IT.