Windows 11 introduit un raccourci pour fermer des programmes
Windows 11 dispose désormais d’une fonctionnalité qui vous permet de fermer des tâches sans passer par le Gestionnaire des tâches. Vous devrez cependant d’abord activer la fonction vous-même.
Quiconque a déjà eu maille à partir avec des programmes qui se plantent, connaît probablement déjà très bien le Gestionnaire des tâches de Windows. Or voici qu’une nouvelle mise à jour de Windows 11 vous permet de fermer directement des programmes.
La méthode traditionnelle pour désactiver des programmes bloqués sur les systèmes Windows consiste à utiliser Ctrl+Shift+Escape, qui ouvre le Gestionnaire des tâches. C’est là qu’il convient de rechercher le programme qui pose problème, pour le désactiver.
Cependant, cela peut se faire plus aisément dans la nouvelle version de Windows 11. Il vous faut d’abord activer la fonctionnalité, puis accéder à Système dans les paramètres (Win+I). Dans la section ‘Pour les développeurs’ (‘For developers’ dans la version anglaise), vous trouverez un bouton qui vous permettra d’activer ‘Fin de tâche’.
A partir de là, vous pourrez cliquer avec le bouton droit de la souris sur un programme bloqué dans la barre des tâches et trouver la nouvelle fonctionnalité dans le menu. Tout comme avec la méthode traditionnelle, il n’est bien sûr pas garanti que vous puissiez arrêter immédiatement un programme fortement planté. Cela peut s’avérer difficile en particulier pour les volumineux programmes qui occupent beaucoup de mémoire. L’avantage est que vous vous épargnerez désormais quelques étapes avant de décider de redémarrer le tout.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici