Près de quatre ans après sa sortie, Windows 11 est pour la première fois plus populaire que Windows 10. Comme le support de ce dernier prend bientôt fin, de nombreuses organisations migrent de l’un vers l’autre.
Selon Statcounter, qui mesure la popularité des systèmes d’exploitation sur base des visites de sites web, Windows 11 détient une part de marché de 52 pour cent depuis juillet, contre 44,59 pour cent pour Windows 10. Le mois dernier, tous deux étaient plus ou moins égaux en taille, mais Windows 10 était encore légèrement plus populaire.
Cette évolution est probablement due au fait que le support de Windows 10 prendra fin en octobre 2025. Après cette date, vous ne recevrez plus de mises à jour de sécurité, sauf si vous payez un supplément dans ce but. De nombreuses entreprises souhaitent donc finaliser leur migration vers Windows 11 d’ici là. Les consommateurs peuvent depuis peu recourir à une option pour utiliser Windows 10 gratuitement et en toute sécurité pendant un an supplémentaire.
Les mises à niveau lentes ne sont pas rares
La lenteur de la transition vers une nouvelle version de Windows n’est pas neuve. Autrefois, la règle tacite était qu’une entreprise ne devait effectuer une mise à niveau que lorsque le système d’exploitation avait un an d’âge ou quand sortait le premier Service Pack (un pack volumineux avec de nouvelles fonctionnalités). A ce moment, de nouveaux pilotes étaient éventuellement déjà plus largement disponibles, et le système était généralement plus stable qu’au cours des premiers mois.
Statcounter n’établit pas de distinction entre les particuliers et les entreprises dans ses chiffres, mais il est plausible que l’évolution soit davantage due aux entreprises privilégiant une mise à niveau qu’à des particuliers effectuant un changement soudain. Ce dernier groupe reçoit en effet régulièrement depuis plus d’un an des notifications les informant qu’ils peuvent mettre à niveau vers Windows 11, alors qu’ils doivent refuser à plusieurs reprises de rester sur Windows 10.
Bien que Windows soit le système d’exploitation le plus important pour les ordinateurs, son importance a diminué ces dernières années. La semaine dernière, Data News signalait que le nombre de PC Windows restait stable. Cependant, si l’on considère le marché des appareils en forte croissance, y compris les appareils mobiles, Microsoft ne représente plus qu’un quart du marché. En 2009, on en était encore à 95 pour cent.
La part de marché de Windows 11 continuera probablement de croître dans les mois à venir au détriment de Windows 10. Ce qui est intéressant à savoir, c’est la popularité que garde l’ancien système après qu’il n’est plus supporté.
C’est ainsi que Windows 7 (arrêté en janvier 2020) représente encore aujourd’hui 7,58 pour cent du marché des PC. Windows 8 et 8.1 représentent ensemble encore 2,36 pour cent du marché. Et Windows XP, dont la dernière mise à jour sécuritaire date d’avril 2014, représente encore aujourd’hui 0,43 pour cent du marché. Il y a de fortes chances que Windows 10 continue d’être lui aussi présent dans les chiffres au cours de la prochaine décennie.