Windows 11 active désormais OneDrive sans autorisation

Windows 11 © Microsoft
Pieterjan Van Leemputten

Microsoft tente de plus en plus souvent de forcer les utilisateurs à se tourner vers ses services en ligne. C’est ainsi qu’elle supprime les informations permettant de créer un compte Windows local et fait en sorte que OneDrive sauvegarde désormais vos fichiers locaux sans approbation de votre part.

Windows inclut par défaut OneDrive depuis un certain temps déjà. Ce service cloud vous offre 5 Go de capacité stockage gratuit dans le nuage pour vos fichiers personnels. Vous pouvez même disposer de plus d’espace de stockage moyennant paiement (par exemple en combinaison avec Office 365).

Toute personne installant Windows 11 est invitée lors de la première configuration à utiliser OneDrive et à effectuer une sauvegarde de certains dossiers (documents, images, etc.). Or voici que Microsoft change son fusil d’épaule: divers dossiers seront automatiquement sauvegardés dans OneDrive sans avertissement.

Abonnement payant!

Cela ressemble dans un premier temps à un service assertif. Mais cela garantit également que les utilisateurs de l’espace de stockage gratuit dans OneDrive atteindront plus rapidement leur limite. Voilà pourquoi beaucoup seront enclins à souscrire un abonnement payant. C’est comparable à Google Photos, qui stocke par défaut en ligne chaque photo d’un smartphone Android, obligeant les utilisateurs à supprimer des photos après un certain temps ou à payer un supplément.

Mais cela soulève également des questions de confidentialité. Bien que les sauvegardes en ligne puissent être utiles, tout le monde n’est pas satisfait du fait que tout soit automatiquement stocké dans le cloud de Microsoft. Parallèlement, cela lèse les autres services de sauvegarde en ligne, car ils deviennent alors un deuxième choix si Microsoft enregistre par défaut toutes vos données dans le cloud.

Neowin, qui a remarqué le changement suite à des plaintes sur Reddit, observe cependant que vous pouvez ensuite désactiver OneDrive. Dans les paramètres de Onedrive, vous pouvez en effet cliquer sur ‘Gérer la sauvegarde’ sous l’onglet ‘Synchronisation et sauvegarde’. Là, vous pouvez indiquer que vous ne voulez pas stocker de documents, d’images ou votre bureau en ligne.

Compte local

Indépendamment de OneDrive, Microsoft a récemment encore procédé à un autre ajustement, suggérant qu’elle souhaite connecter autant d’utilisateurs Windows que possible à ses services en ligne.

Dès Windows XP, Windows permet à chacun de choisir un compte utilisateur. Ces dernières années, il s’agit par défaut d’un compte Microsoft qui établit aussi la connexion aux services en ligne et partage des données avec Microsoft, notamment des informations sur vos préférences publicitaires.

Ceux qui le voulaient vraiment, pouvaient également utiliser un compte local ne nécessitant pas de connexion internet, et il existait un manuel pour passer d’un compte en ligne à un compte local. Tom’s Hardware note que ce manuel a été récemment supprimé du site web de Microsoft. La page a été encore adaptée le 12 juin, mais a disparu le 17 juin.

Il est cependant toujours possible de convertir votre compte en ligne en compte local. Via Paramètres -> Comptes, vous pouvez cliquer vers vos propres informations et là, vous pouvez normalement choisir de vous connecter à un compte local.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire