Windows 10 sera beaucoup plus cher à partir de 2026
Le support de Windows 10 cessera à la fin de l’année prochaine. Les entreprises qui souhaiteront continuer à utiliser le système d’exploitation, paieront ensuite le prix fort.
Comme pour toute version de Windows, le support de Windows 10 prendra fin après quelques années. Pour Windows 10, ce sera le 14 octobre 2025. À cette date, Windows 10 fonctionnera toujours, mais il n’y aura plus de mises à jour sécuritaires, ce qui rendra progressivement le système moins sécurisé.
Les entreprises souhaitant conserver Windows 10 pendant un certain temps encore le pourront, mais à un certain prix. Microsoft créera dans ce but les Extended Security Updates (ESU) pour les entreprises dont les ordinateurs ne fonctionneront pas (encore) sur la prochaine version ou pour celles qui n’auront pas encore terminé la migration vers ce successeur.
Cette semaine, Microsoft révèle le montant que vous payerez, et ce n’est pas rien: la première année, vous payerez 61 dollars par appareil, un montant qui doublera chaque année pendant trois ans maximum. Quiconque effectuera la gestion des mises à jour via des outils tels que Intune, bénéficiera d’une réduction et paiera 45 dollars la première année. Les prix en euros ne sont pas indiqués, mais Microsoft affirme qu’ils seront calculés en fonction du taux de change au démarrage des ESU.
Les clients du secteur de l’enseignement bénéficieront du tarif préférentiel d’1 dollar (et de 2 et 4 dollars pour les deuxième et troisième années) par an et par appareil. Ce n’est pas un luxe inutile, car Windows 11 a également des exigences matérielles assez strictes, ce qui signifie que certains utilisateurs auront également besoin d’un nouvel appareil lors de la mise à niveau.
10 ans en circulation
Windows 10 est sorti le 29 juillet 2015 et existera donc en tout un peu plus de dix ans. C’est long, mais en même temps plus court que prévu. Initialement, Windows 10 était en effet présenté comme ‘la dernière version de Windows’, une édition qui allait continuer à évoluer, que vous pouviez initialement installer gratuitement et utiliser ainsi pour toujours.
Il s’est ensuite avéré qu’il s’agissait là surtout du discours marketing d’une entreprise qui souhaitait éloigner le plus rapidement possible les utilisateurs de Windows 8.1 et de Windows 7, alors encore populaire. Windows 11 est finalement sorti le 5 octobre 2021 et a également reçu ces dernières années de nombreuses nouvelles fonctionnalités non disponibles sur Windows 10. Tout comme le prix élevé des ESU, c’est là un moyen d’inciter les utilisateurs à passer à Windows 11, et probablement à Windows 12 d’ici quelques années.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici