Quarante ans plus tard, le Bloc-notes dispose d’un contrôleur orthographique
Notepad, l’appli de prise de notes de Microsoft, bénéficie de nouvelles fonctionnalités dans Windows 11. C’est ainsi qu’environ quarante ans après l’apparition du logiciel dans Windows, on y trouve désormais un correcteur automatique et un vérificateur orthographique.
Le Bloc-notes est bien connu sous la forme d’un traitement de texte particulièrement simple, présent sur l’ordinateur Windows depuis très longtemps. Sa version de base est en effet disponible dans Windows depuis 1983 déjà, mais bénéficie désormais de nouvelles fonctionnalités.
Microsoft a entamé les premiers tests en mars de cette année. Le correcteur automatique et le vérificateur orthographique pour le Bloc-notes devraient à présent aussi être déployés auprès du grand public. Le vérificateur orthographique est presqu’identique aux versions de Word et Edge et souligne en rouge les mots susceptibles d’être mal orthographiés. Vous pouvez ensuite cliquer avec le bouton droit de la souris pour accéder aux mots alternatifs dans le menu. Le vérificateur orthographique est désactivé par défaut pour les fichiers journaux et les formats de fichiers associés au codage. Vous pouvez adapter vous-même la liste des formats de fichiers dans les paramètres.
Les nouvelles fonctionnalités semblent coïncider avec les projets de Microsoft de supprimer progressivement WordPad, la version légèrement plus avancée de Notepad, plus tard cette année. Ces derniers mois, le géant technologique a également ajouté un compteur de caractères, un mode sombre et des onglets pour le Bloc-notes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici