Microsoft va rendre la fonction Recall plus sûre

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

La fonctionnalité de Windows qui effectue continuellement des captures d’écran et les analyse, sera finalement adaptée. Elle ne sera en effet pas activée par défaut, et un véritable cryptage sera utilisé.

Recall a été introduite le 20 mai lors de Microsoft Build. La fonctionnalité, actuellement surtout destinée au PC Copilot+, prend une photo de votre écran toutes les quelques secondes et l’enregistre localement. Les images sont ensuite analysées afin que vous puissiez passez en revue votre ligne du temps virtuelle sur votre PC.

Mais cette fonctionnalité a rapidement fait l’objet de critiques de la part de personnes sensibles au respect de la vie privée. C’est ainsi que Recall serait activée par défaut et que les mots de passe ou d’autres éléments sensibles seraient également conservés par défaut. L’exclusion d’applis devrait se faire manuellement. Enfin, un expert en sécurité a découvert la semaine dernière que les images pouvaient être consultées librement sur un PC, y compris par d’autres utilisateurs. Le cryptage évoqué par Microsoft était en effet supprimé, dès que quelqu’un se connectait.

Non actif par défaut

Aujourd’hui, Microsoft fait partiellement machine arrière. ‘Nous avons reçu un signal clair indiquant que nous permettons aux utilisateurs de choisir plus facilement d’activer Recall sur leur PC Copilot+ et que nous améliorons leurs paramètres de confidentialité et de sécurité’, a indiqué l’entreprise dans un article de blog.

Concrètement, cela signifie que la fonctionnalité devient ‘opt-in’ et ne s’active donc que si vous en décidez vous-même ainsi. Un gestionnaire IT peut désactiver Recall, mais ne peut activer la fonctionnalité sans le consentement de l’utilisateur.

Identification

Dans le même temps, Microsoft intègrera une sécurité supplémentaire: l’utilisateur devra s’identifier via Windows Hello (reconnaissance faciale ou d’empreintes digitales) pour activer Recall, afficher ou parcourir sa ligne du temps. Les images ne seront en outre décryptées qu’après authentification de Windows Hello Enhanced Sign-in Security (ESS).

Il est bon de savoir que Recall sera également visible dans la fenêtre système en bas à droite, lorsqu’elle sera active. De plus, la navigation en mode incognito ne sera pas conservée sur les navigateurs supportés. C’est actuellement le cas pour Edge, Firefox, Opera et Chrome. Du matériel sécurisé par DRM (tel qu’un film diffusé légalement) ne sera pas non plus conservé. Enfin, en tant qu’utilisateur, vous pourrez également filtrer et supprimer des parties de votre ligne du temps.

Recall n’est pas encore vraiment disponible, mais elle le sera en avant-première sur certains nouveaux appareils à partir du 18 juin. Il y a cependant de fortes chances que la fonctionnalité soit à terme déployée plus largement dans Windows 11, y compris sur les appareils dépourvus de la puce Snapdragon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire