Le rideau va définitivement tomber sur le service Windows Internet Name Service (WINS). Microsoft a en effet annoncé que Windows Server 2025 sera la toute dernière version du système d’exploitation à supporter cette technologie. Dans les versions ultérieures, cette fonctionnalité disparaîtra complètement.
L’abandon de WINS émane d’un document d’assistance publié par Microsoft ce mois-ci. Le géant technologique conseille aux administrateurs IT de migrer vers des alternatives plus modernes dans les années à venir, spécialement vers le Domain Name System (DNS). Cependant, les entreprises n’ont pas à s’inquiéter dans l’immédiat. Windows Server 2025 intégrera encore et toujours cette fonctionnalité, et WINS sera supporté jusqu’en novembre 2034.
Pas surprenant
WINS a par ailleurs été officiellement déclaré ‘depreciated’ (obsolète) dans Windows Server 2022, ce qui, dans la pratique, signifiait qu’il ne serait plus amélioré. Son statut passera à ‘removed’ (supprimé) après Windows Server 2025. Dans le successeur de ce système d’exploitation, la fonctionnalité de serveur WINS, la console de gestion associée (MMC) et les API d’automatisation ne seront par conséquent plus présentes.
La décision de Microsoft n’est pas surprenante dans la mesure où WINS est une technologie des années nonante, conçue pour la conversion de noms NetBIOS. Selon Microsoft, la technologie ne répond plus aux exigences actuelles d’évolutivité et de sécurité. C’est ainsi que contrairement au DNS actuel, WINS ne supporte pas DNSSEC, qui protège les réseaux contre le spoofing (usurpation d’identité) et le cache poisoning (empoisonnement du cache), des attaques contre lesquelles WINS est inefficace. De plus, les applications modernes, plateformes cloud et Active Directory reposent entièrement sur le DNS depuis des années déjà.
En collaboration avec Dutch IT Channel.