Microsoft postpose la fonction de recherche par IA Recall suite aux critiques

Suface Pro 10 et Surface Laptop 6. © Microsoft
Pieterjan Van Leemputten

Microsoft ne publiera pas encore mardi prochain une nouvelle fonctionnalité d’IA pour ses ordinateurs. Après avoir fait l’objet de critiques sur la cybersécurité, le groupe technologique va en effet d’abord tester la fonction de recherche ‘Recall’ auprès d’un petit groupe, après quoi, en cas de retours positifs, il déploiera plus largement la nouvelle fonctionnalité IA.

Recall effectue une capture de l’écran de l’utilisateur toutes les x secondes, ce qui facilite la recherche de pages web ou de fichiers fermés, par exemple. Un exemple: un site web avec une plage et des palmiers, sans que l’utilisateur ne connaisse encore le nom exact de la page. En tapant ‘plage et palmiers’ dans Recall, le site pourra être retrouvé.

Des cyber-experts ont exprimé leurs inquiétudes quant à la sécurité des nombreuses captures d’écran, qui sont stockées sur les ordinateurs d’utilisateurs individuels. Selon eux, cela en fait des cibles attractives pour les cybercriminels. La fonctionnalité s’est en outre avérée beaucoup moins sécurisée que celle présentée initialement par Microsoft.

Communauté

Microsoft s’était précédemment défendue en affirmant que les utilisateurs ne pouvaient utiliser cette fonctionnalité qu’après avoir franchi des étapes de sécurité supplémentaires. Ensuite, Microsoft décida de ne pas activer Recall par défaut. Dans un nouveau communiqué, l’éditeur de Windows, entre autres, déclare donc vouloir tester d’abord la fonctionnalité pour garantir sa qualité et sa sécurité.

‘Après avoir reçu les commentaires de notre communauté Windows Insider, comme nous le faisons habituellement, nous prévoyons de rendre bientôt un avant-goût de Recall disponible sur tous les PC Copilot+’, Microsoft faisant ici référence aux nouveaux ordinateurs davantage axés sur l’utilisation de l’IA.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire