Microsoft fournira finalement une année durant encore des mises à jour gratuites pour Windows 10 (mais s’abstient de le dire)

© NurPhoto via Getty Images
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Les utilisateurs européens du système d’exploitation Windows 10 recevront finalement des mises à jour gratuites durant une année supplémentaire. Il n’empêche que Microsoft ne l’a pas (encore?) déclaré explicitement.

Le 14 octobre 2025, Microsoft cessera de supporter Windows 10, comme le géant de l’IT l’avait signalé il y a pas mal de temps déjà. Mais les clients en possession d’un ancien ordinateur ne satisfaisant pas aux exigences matérielles plus strictes ne pourront officiellement pas les mettre à niveau vers Windows 11. Des organisations de consommateurs en Europe, dont Test Achats dans notre pays, n’étaient pas vraiment ravies de pareille décision. Sans support, les ordinateurs sous Windows 10 ne feront en effet pas l’objet de mises à jour sécuritaires, ce qui augmentera d’autant les risques de cyberattaques.

Deux ans de combat

Après plus de deux ans de combat d’Euroconsumers, voici cependant que l’organisation européenne des consommateurs, dont fait partie Test Achats, obtient gain de cause: Microsoft proposera en effet une année supplémentaire durant des mises à jour sécuritaires gratuites aux utilisateurs de Windows 10. Attention: cette extension ne s’appliquera qu’aux particuliers et pas aux entreprises. Pour en profiter, l’utilisateur ne devra pas souscrire un abonnement supplémentaire ou un service tel Microsoft Rewards ou OneDrive: précisément les conditions que Microsoft mettait précédemment en avant. Ces conditions sont donc supprimées, mais il conviendra encore et toujours de disposer d’un compte Microsoft avec lequel notifier votre PC Windows 10.

Le support supplémentaire de Windows 10 revient à 30 dollars par an

‘Acheter un PC Windows 11’

Néanmoins, Microsoft tente toujours d’inciter les utilisateurs disposant d’un ancien PC Windows 10 à acheter un nouvel ordinateur tournant sous Windows 11. Pas plus tard que ce matin, nos rédacteurs ont pu constater par eux-mêmes que Microsoft affirme toujours que le 14 octobre 2025 sera la date de fin du démarrage d’un PC Windows 10. Nous avons pu le lire dans une notification en plein écran (comme Microsoft l’affiche de temps en temps ces derniers mois). Lorsqu’on clique sur cette notification, on aboutit dans un ‘guide d’achat’ sur le site web de Microsoft, avec un bouton bleu très clair: ‘Acheter un PC Windows 11’. Nous avons également lu des informations erronées sur le site web de Microsoft.

Et après le 13 octobre 2026?

Quoi qu’il en soit, l’extension des mises à jour gratuites sera bien valable jusqu’au 13 octobre 2026. Et après? ‘Bien que nous soyons satisfaits de cette décision, nous attendons plus de Microsoft. L’arrêt de Windows 10 rendra des millions d’appareils inutilisables, alors qu’ils fonctionnent encore parfaitement. Cette décision va donc à l’encontre des objectifs de durabilité et d’environnement qui devraient être la priorité. Nous continuerons donc à plaider pour des mises à jour gratuites après 2026’, peut-on lire sur Test Achats.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire