Microsoft dévoile Windows Server 2025
Un peu moins d’un an après la preview, Windows Server 2025 est désormais disponible en volume. La nouvelle version offre notamment des performances améliorées pour NVMe et un Active Directory étendu.
Server 2025 est le successeur de Windows Server 2022, mais peut être considéré comme une sorte de mise à niveau étendue. C’est ainsi qu’il est possible de migrer au départ d’anciennes versions (jusqu’à Server 2012 R2) vers le nouveau système d’exploitation. Cette nouvelle version tourne sur la grande majorité des processeurs 64 bits à condition de fonctionner à 1,4 GHz minimum. Cela étant, il faut disposer du support de Popcnt et de l’instruction sse4.2. Des fonctions comme TPM et Secure Boot ne sont nécessaires que pour des situations spécifiques.
L’une des nouveautés de Server 2025 est le fait que Microsoft annonce une amélioration des performances jusqu’à 70 pour cent pour le stockage NVMe. De même, l’Active Directory devrait maintenant fonctionner plus efficacement dans les très grands environnements. Désormais, il est possible d’utiliser jusqu’à 32.000 pages, contre 8.000 auparavant.
2.048 machines virtuelles
Celui qui souhaite utiliser plusieurs machines virtuelles sur une seule carte graphique peut maintenant le faire avec un partitionnement GPU, ce qui permet à chaque VM d’accéder à une partie de la puissance de calcul graphique.
Pour ce qui concerne Hyper-V, l’environnement de virtualisation de Microsoft, il est désormais possible dans Server 2025 d’attribuer 2.048 CPU virtuels et jusqu’à 240 téraoctets de mémoire. Les hôtes dans ces environnements Hyper-V peuvent intégrer jusqu’à 4 pétaoctets de mémoire. Cela étant, cette facilité est plutôt destinée aux centres de données qu’au petit serveur à domicile caché dans un grenier.
Server 2025 dispose selon Microsoft de plus d’options en matière de sécurité. Avec des fonctions telles que SMB ou encore QUIC, il est maintenant possible de partager des fichiers sécurisés sur un serveur avec des environnements moins fiables, comme l’ensemble de l’internet.
Exit WordPad
Avec l’arrivée de cette nouvelle version, plusieurs éléments disparaissent. C’est le cas de WordPad et du service SMTP que l’on ne retrouve plus dans Server 2025. De même, le moteur Windows PowerShell 2.0 engine est supprimé et il est recommandé aux utilisateurs de passer à PowerShell 5 ou supérieur.
Enfin, Server 2025 propose le hotpatching, ce qui permet de mettre l’appareil (ou la machine virtuelle) moins souvent hors ligne. Microsoft précise également avoir rationalisé son processus de mise à niveau. Windows Server 2025 continuera à bénéficier de nouvelles fonctions jusqu’en octobre 2029. Les mises à jour de sécurité sont garanties jusqu’en octobre 2034, ce qui permettra en principe de continuer à utiliser le système d’exploitation du serveur dans les dix prochaines années.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici