Le support supplémentaire de Windows 10 revient à 30 dollars par an

Windows 10
Pieterjan Van Leemputten

Microsoft a commencé à commercialiser les Extended Security Updates (ESU), autrement dit les mises à jour de sécurité étendues, à l’intention des entreprises et les établissements d’enseignement. Ils bénéficient ainsi d’updates de sécurité jusqu’à trois ans après la fin du support officiel de Windows 10. En revanche, les consommateurs doivent se contenter d’une prolongation d’un an.

Microsoft arrêtera le support Windows 10 le 14 octobre 2025, exception faite de certaines éditions LTSC. Autrement dit, aucune nouvelle mise à jour ne sera éditée pour le système d’exploitation, y compris les mises à jour de sécurité. Les entreprises et les établissements d’enseignement qui souhaitent continuer à utiliser Windows 10 un peu plus longtemps sur certaines machines peuvent acheter une licence Extended Security Updates.

Sa commercialisation a commencé le 1er novembre,  indique Microsoft sur son site web. Il s’agit de « licences 5 par 5 » qui permettent aux organisations d’obtenir une clé d’activation et de la configurer sur des appareils Windows 10 individuels qui doivent s’intégrer au programme ESU. La première mise à jour dans le cadre du programme ESU sera éditée en novembre 2025, lorsque le support officiel de Windows 10 prendra fin.

Une licence toujours plus chère

Microsoft considère cette licence comme une passerelle permettant aux entreprises et organisations de se ménager suffisamment de temps pour passer à la version plus récente de Windows 11. À toutes fins utiles, signalons que la licence ESU ne fournit donc aux systèmes que des mises à jour de sécurité et aucune autre mise à jour. Qui plus est, le prix de la licence est toujours plus cher. La première année, les entreprises paient 61 dollars pour une licence de base, mais au cours de la deuxième et de la troisième année, ce prix est multiplié par deux. Après la troisième année, le report n’est plus possible, mais les entreprises et organisations doivent vraiment passer à la nouvelle version.

Pour les consommateurs, le programme  se présente toutefois sous une forme différente. Les utilisateurs finaux ne peuvent bénéficier que d’un an de mises à jour de sécurité supplémentaires pour les ordinateurs tournant sous Windows 10, soit 30 dollars par ordinateur. Après cette première année, les utilisateurs finaux devront passer à Windows 11. En outre, les consommateurs ne pourront participer au programme ESU qu’ultérieurement. La date exacte n’est pas encore connue.

Microsoft indique toutefois que Defender Antivirus pour Windows 10 recevra de nouvelles mises à jour de définitions au moins jusqu’en octobre 2028.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire