La fonctionnalité ‘recall’ réapparaît dans Windows 

Windows 11 © Microsoft
Pieterjan Van Leemputten

La fonctionnalité controversée recall de Windows 11, qui prend en permanence des captures d’écran de votre PC, est désormais disponible pour des tests. Elle n’est cependant pas encore vraiment au point.

Recall avait été présentée en mai de cette année dans le cadre des nouveaux appareils Surface ‘Copilot’. Le concept est que Windows prend une capture d’écran toutes les x secondes et l’analyse avec l’IA. Cela vous permet par exemple de demander à votre PC de dénicher ‘cette veste verte’, et Windows trouvera alors une page web ou un environnement où vous avez vu une telle veste à l’écran. 

Cette fonctionnalité avait rapidement été critiquée. La promesse selon laquelle les images n’étaient accessibles qu’à l’utilisateur, s’est en effet avérée fausse. Les champs avec noms d’utilisateur et mots de passe étaient également photographiés. Il n’y avait pratiquement pas de cryptage correct, et il fallait exclure manuellement les applis si vous ne souhaitiez pas utiliser la fonctionnalité. Microsoft avait promis d’améliorer l’outil et avait décidé de le postposer

Windows Insider 

Depuis ce week-end, Recall est à nouveau disponible pour des tests. Toute personne se trouvant dans Dev Channel ou dans le Windows Insider Program peut en effet tester une version de Windows 11 avec Recall depuis la fin de la semaine dernière. Cela n’est possible que sur les PC équipés d’une puce Qualcomm, pas (encore) sur ceux intégrant un processeur Intel ou AMD. 

Mais la fonctionnalité ne semble pas encore prête à être utilisée à grande échelle. La chaîne financière américaine CNBC a testé Recall et affirme qu’une capture d’écran n’est prise que de temps à autre, ce qui réduit considérablement la convivialité. La fonctionnalité n’a pas non plus pu retrouver d’exemples évidents. Lorsque certains mots étaient clairement affichés à l’écran, soit rien, soit une partie des résultats seulement n’était retrouvé. 

La confidentialité n’est pas non plus encore tout à fait au point. Vous pouvez choisir de ne pas prendre de captures d’écran de certaines applis, mais toutes les applis installées ne peuvent pas être sélectionnées. 

CNCS se montre modérément positif à propos de Recall, mais il précise que cela peut être une fonctionnalité utile, si elle est capable de proposer des résultats. Quoi qu’il en soit, six mois après l’annonce initiale, Recall n’est pas encore sortie de ses balbutiements.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire