Google VPN adapte les paramètres DNS de Windows
Si vous utilisez le VPN de Google sur un PC Windows, il est préférable de vérifier les paramètres DNS. Ceux-ci sont en effet systématiquement convertis en ceux de Google, même lorsque vous n’utilisez pas le VPN.
Il s’agit du VPN que Google fournit d’origine avec son abonnement Google One. Le VPN propose depuis un an une appli spécifique pour Windows, mais des utilisateurs se plaignent qu’elle s’avère un peu trop intrusive pour les paramètres de leur PC.
C’est ainsi que des utilisateurs signalent que l’appli modifie les paramètres dans Windows, afin que l’ordinateur se connecte toujours via les serveurs DNS de Google, même si le VPN n’est pas utilisé. L’appli adapte ces paramètres pour toutes les cartes réseau.
Cela ne pose pas trop de problèmes à Monsieur Tout-le-Monde. Mais les personnes disposant d’un réseau plus complexe peuvent, eux, rencontrer des difficultés techniques. En outre, il y a aussi des gens qui ont un problème de principe avec ce genre de chose et qui ne souhaitent pas que tout leur trafic transite par les serveurs de Google pour des raisons de confidentialité.
Ars Technica fait observer qu’un employé de Google a déjà réagi à une plainte sur Github, selon laquelle cela était fait délibérément pour empêcher un serveur DNS fautif d’enfreindre votre confidentialité. Google, elle-mêne, reconnaît que cela ne plaît pas à tout le monde et envisage de résoudre le problème à l’avenir
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici