Des fonctionnalités d’IA pour Microsoft Paint

Illustration of A Robot or AI makes a painting masterpiece. Editable Clip Art. © Getty Images
Els Bellens

Suite à une nouvelle mise à jour, Paint va permettre aux utilisateurs de supprimer ou d’ajouter des objets générés avec l’IA. Photos bénéficiera également de l’aide de l’IA générative.

Microsoft introduit dans Paint et Photos quelques nouvelles fonctionnalités recourant à l’IA générative. Ce sont des fonctionnalités que l’on retrouve déjà dans des logiciels d’édition plus puissants comme Photoshop, mais qui figurent désormais dans les logiciels de base d’un PC Copilot Plus.

Cela inclut, par exemple, ‘Generative Erase’ et ‘Generative Fill’ pour permettre aux utilisateurs de supprimer ou d’ajouter des objets dans leur image. Les outils utilisent à cette fin un pinceau, dont la taille peut être adaptée, afin de ‘repeindre’ des endroits de l’image que vous souhaitez changer. Voilà qui paraîtra familier à tous ceux qui ont déjà utilisé des fonctions similaires dans Adobe Photoshop, ou Magic Eraser dans les nouveaux téléphones Google Pixel.  

Avec ‘Generative Fill’, Paint générera des textures et des images via l’IA. Vous pourrez les solliciter sur la base d’une description textuelle, puis les placer là où vous le souhaitez. Les fonctionnalités capitalisent sur l’outil Cocreator pour Paint, qui avait été précédemment annoncé pour les PC Copilot Plus. Copilot permet déjà aux utilisateurs de générer des images par le biais de descriptions textuelles et de croquis, mais tel est désormais également le cas dans le logiciel Paint. Pour cela, vous devrez disposer d’un lien avec les modèles d’IA sur les serveurs de Microsoft, mais l’entreprise affirme que la vitesse de réaction s’y est considérablement améliorée.

Photos

Il n’y a pas que Paint qui bénéficiera de l’IA, mais l’appli Photos sera également étendue. C’est ainsi qu’elle sera dotée d’un  ‘Generative Erase’ (effacement génératif), pour supprimer les éléments indésirables de vos photos. La fonctionnalité ‘Super-Résolution’ utilisera l’IA sur votre appareil lui-même pour agrandir et compléter les images, afin qu’elles demeurent toujours nettes. La fonctionnalité pourrait redimensionner les images jusqu’à huit fois leur résolution d’origine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire