
Trump prêt à réduire les droits d’importation pour la Chine, si elle approuve la vente de TikTok

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu’il abaisserait les droits d’importation sur les produits chinois, si le pays approuvait la vente de TikTok. Un accord à ce sujet devrait être trouvé prochainement, sinon l’application sera à nouveau inaccessible aux Etats-Unis.
Voilà ce qu’a affirmé Trump lors d’un entretien avec des journalistes à bord de son Air Force One. L’accord TikTok serait, selon lui, un exemple de la manière dont les Etats-Unis pourraient utiliser les tarifs douaniers dans les négociations avec d’autres pays: ‘Nous pourrons les utiliser pour obtenir quelque chose en retour.’
En vertu de la loi américaine, TikTok est bannie des Etats-Unis, à moins qu’elle ne tombe entre des mains non chinoises. La règle devait normalement entrer en vigueur le 19 janvier, mais Trump a retardé l’interdiction jusqu’au samedi 5 avril. En attendant, plusieurs candidats se sont déclarés intéressés par un investissement dans la plateforme, mais on ignore encore qui l’emportera. Selon Trump, son administration serait très proche d’un accord.
Ces propos de Trump ont été tenus quelques jours après sa décision d’imposer une taxe de dix pour cent sur toutes les importations étrangères, même si pour certains de ses principaux partenaires commerciaux, le taux est encore plus élevé, puisque la Chine étant désormais confrontée à un tarif de 54 pour cent. Il est largement admis que les Etats-Unis souhaitent utiliser ces tarifs comme monnaie d’échange dans des tas de négociations.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici