L’autorité irlandaise de protection de la vie privée (DPC) a lancé une nouvelle enquête à propos de TikTok. La plateforme vidéo, dont le siège européen est situé en Irlande, aurait stocké les données personnelles d’utilisateurs européens sur des serveurs chinois.
La ‘Data Protection Commission’ mène une enquête pour savoir si TikTok a enfreint la législation européenne RGPD. Selon ce règlement, les données des utilisateurs européens ne peuvent être transférées vers des pays hors UE que si un niveau de protection équivalent s’y applique. Tel n’est pas le cas pour la Chine, à moins que l’entreprise elle-même puisse démontrer que la vie privée des utilisateurs est suffisamment protégée, ce que TikTok n’a pas pu faire, selon la DPC.
Lors d’une précédente enquête, TikTok avait elle-même admis que certaines données d’utilisateurs européens, bien qu’inaccessibles, étaient physiquement stockées en Chine. La plateforme avait invoqué un ‘problème technique’ découvert lors de contrôles internes. La DPC souhaite désormais déterminer si TikTok a violé ainsi ses obligations en matière de traitement des données.
Crainte de l’influence de Pékin
Le réseau social populaire, propriété de l’entreprise technologique chinoise ByteDance, est sous le feu des critiques depuis longtemps déjà. En mai, la DPC avait infligé une amende de 530 millions d’euros à TikTok pour avoir manqué à son obligation de protéger les données de ses utilisateurs. Même si ces données étaient alors stockées hors de Chine, elles pouvaient être consultées à distance depuis ce pays.
Les gouvernements occidentaux restent vigilants quant aux liens étroits de ByteDance avec le régime autoritaire de Pékin, et à l’abus potentiel des données des utilisateurs à des fins d’espionnage ou de propagande.