Signal règne en maître dans l’App Store et laisse WhatsApp derrière lui

© Getty Images

Cela devait arriver. Depuis que les téléchargements de Signal ont commencé à monter en fléche plus tôt cette année, le service de chat arrive désormais en tête du classement de l’App Store d’Apple, devant son concurrent direct WhatsApp. Le CEO de la plateforme en pleine croissance, Meredith Whittaker, met en outre les points sur les i, après que WhatsApp a affirmé qu’il n’y avait aucune différence entre les services.

Signal était déjà en tête dans la rubrique ‘Communication’ du Google Play Store en Belgique et a désormais également pris la première place dans la catégorie ‘Réseaux sociaux’ de l’App Store d’Apple. Au cours des deux derniers mois, la plateforme a également connu une croissance significative aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne et en France, entre autres. 

Victoire symbolique 

Signal remporte ainsi également une victoire symbolique sur son plus grand rival WhatsApp. Le service de chat de Meta n’a pas trop bonne réputation en matière de confidentialité et de sécurité, et Signal semble en profiter. De hauts responsables politiques américains (même si ce n’est pas toujours sûr) utilisent par exemple l’application. 

WhatsApp avait récemment déclaré qu’il n’y avait que peu ou pas de différences entre les deux applications de chat. Meredith Whittaker, CEO de Signal, réfute ces propos: ‘WhatsApp collecte d’énormes quantités d’informations intimes telles que votre emplacement, votre liste de contacts, les personnes présentes dans vos discussions de groupe, et votre photo de profil. Pour sa part, Signal protège ces données par un puissant cryptage. Donc même si nous étions menacés, nous ne serions pas en mesure de transmettre ces données.’ 

Signal atteint peut-être de nouveaux sommets en ce moment, mais WhatsApp reste néanmoins l’appli de chat la plus populaire avec plus de 3 milliards d’utilisateurs, contre quelque 70 millions pour Signal. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire