
Selon une étude, le smartphone peut aussi exercer un impact posifitif sur les enfants
L’université de Floride du Sud aux Etats-Unis a realisé une étude étonnante révélant que les enfants qui possèdent un smartphone, sont davantage susceptibles de se sentir bien dans leur peau que ceux qui n’en possèdent pas. Les médias sociaux pourraient, eux, créer de l’anxiété et des problèmes de sommeil.
L’idée selon laquelle les smartphones n’ont que des effets négatifs sur les enfants, est remise en question par l’université de Floride du Sud. Dans une enquête menée auprès de plus de 1.500 jeunes âgés de onze à treize ans, ceux qui possédaient un smartphone, se sentaient généralement mieux dans leur peau et présentaient moins de symptômes de dépression que les enfants sans téléphone. Selon l’étude, les enfants possédant un smartphone passent généralement aussi plus de temps avec leurs amis.
Le responsable de l’étude et président du département d’éthique des médias à l’université, Justin D. Martin, a été surpris par le résultat: ‘Nous avions initié cette étude dans l’attente de trouver le même résultat que de nombreuses autres études, à savoir que la possession d’un smartphone est néfaste pour les enfants.’
Il est frappant de constater que les enfants issus de familles plus aisées sont moins susceptibles de posséder un smartphone que les enfants issus de familles à faibles revenus. Les revenus des parents ne peuvent donc pas être un facteur déterminant.
Cependant, l’étude ne prend pas seulement fait et cause pour le smartphone. Selon elle, les enfants qui publient fréquemment sur les réseaux sociaux, sont deux fois plus susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété et des problèmes de sommeil que les enfants qui ne publient que rarement ou jamais.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici