uBlock Origin ne fonctionnera bientôt plus sur Chrome

© PVL
Pieterjan Van Leemputten

Google a annoncé que le bloqueur de publicités uBlock Origin ne fonctionnera bientôt plus sur le navigateur Chrome, même s’il ne s’agit pas là d’une opposition générale de sa part aux bloqueurs de publicités.

Tout utilisateur d’uBlock Origin recevra bientôt un avertissement dans Chrome l’invitant à utiliser un autre bloqueur de publicités (adblocker). La raison en est que le navigateur cessera de supporter Manifest v2 (MV2), une plate-forme d’extension sur laquelle repose uBlock Origin.

En lieu et place, Chrome supportera Manifest v3, ce qu’il fait depuis décembre 2020 déjà (Chrome 88), mais il n’existe aucune version du bloqueur de publicités pour cela. Une alternative possible est UBO Lite (uBOL), une version où les composants ont été rendus aussi conformes que possible à MV3.

L’avertissement en vue de supprimer l’extension se trouvera dans Chrome à partir de la version 127. D’autres extensions utilisant MV2 recevront également un tel avertissement. Les extensions en question ne fonctionneront plus dans les mois à venir, même si cela se fera progressivement. Chrome veut basculer entièrement sur MV3 d’ici début 2025.

Bleeping Computer fait observer que les utilisateurs professionnels bénéficieront d’un certain répit. Ils recourent au processus ExtensionManifestV2Availability pour gérer les extensions MV2 sur Linux, Mac, Windows et ChromeOS. Ils bénéficieront d’une prolongation jusqu’en juin 2025, date à laquelle cette version sera progressivement supprimée pour eux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire