Le spécialiste open source Red Hat et la société-mère de Facebook, Meta, ont annoncé un nouveau partenariat pour rendre l’IA générative (GenAI) ‘plus accessible, cohérente et abordable’ pour les entreprises.
Les deux acteurs collaborent depuis un certain temps déjà. C’est ainsi que le modèle d’IA de Meta, Llama 4, est supporté depuis quelque temps par Red Hat AI et vLLM, une plateforme d’IA open source qui fait tourner plus rapidement des modèles de langage. Dans une prochaine phase, Red Hat et Meta uniront leurs forces pour mieux harmoniser les projets Llama Stack et vLLM. Cela devrait permettre aux entreprises d’utiliser et de déployer la technologie ouverte GenAI plus facilement et à moindre coût.
Inférence
Selon l’analyste de marché Gartner, d’ici 2026, plus de quatre-vingts pour cent des éditeurs de logiciels indépendants intégreront l’IA à leurs applications métier, contre un pour cent seulement aujourd’hui. Selon Red Hat et Meta, cela démontre en suffisance le besoin urgent de technologies ouvertes et fiables. Cette nouvelle collaboration devrait garantir le bon fonctionnement des applications GenAI sur différentes plateformes, services cloud et accélérateurs d’IA, en particulier pendant la phase d’utilisation effective de l’IA: l’inférence, à savoir la capacité à extraire de nouvelles connaissances des informations existantes.
Cette collaboration ouverte se traduira par deux projets majeurs. Le premier, Llama Stack, développé par Meta et disponible en open source, proposera des blocs de construction et des connexions standard pour simplifier la création et la gestion d’applications d’IA. Le second projet, vLLM, sera piloté par Red Hat. Il s’agira d’un serveur d’inférence conçu pour améliorer les performances des modèles GenAI, dont Llama 4.