La plate-forme d’identification Itsme concurrencée par Smart-ID

Kalev Pihl, CEO de SK ID Solutions. © SK ID Solutions
Michel van der Ven
Michel van der Ven Rédacteur chez Data News.

Itsme est peut-être l’application la plus populaire en Belgique pour vous enregistrer en toute sécurité auprès de nombreux services numériques, mais elle n’est plus la seule depuis quelque temps déjà. Il y a un peu plus d’un an est en effet apparue myID, alors qu’à partir de ce vendredi, la concurrente estonienne Smart-ID sera également disponible dans notre pays. Peu connue chez nous, Smart-ID est pourtant le leader du marché dans plusieurs pays d’Europe du Nord.

Tout comme Itsme, Smart-ID est une appli universelle d’authentification de personnes et de signatures numériques légales. Les utilisateurs peuvent avec elle se connecter à toutes les applis courantes des banques, des services publics ou des plates-formes de documents. La marque a de grandes ambitions dans notre pays et selon une analyse du cabinet d’études de marché Dedicated, 49 pour cent des Belges sont intéressés par des applis d’identification alternatives, comme Smart-ID.

‘Sécurité et facilité d’emploi’

La Belgique est le cinquième pays d’Europe, où les citoyens pourront désormais s’identifier avec Smart-ID. ‘Des millions de Belges connaissent déjà bien l’authentification numérique de leur banque, des boutiques en ligne ou des sites web publics tels que Tax-on-Web’, déclare Kalev Pihl, CEO de SK ID Solutions, l’entreprise à l’origine de Smart-ID. ‘Nous voulons leur offrir une alternative sûre et conviviale, combinant la sécurité la plus haute avec la confidentialité et la facilité d’utilisation.’

Smart-ID est leader du marché dans plusieurs pays d’Europe du Nord. Elle a enregistré un milliard de transactions environ en 2023, soit trois fois plus que le nombre total de transactions dans notre pays. SK ID Solutions utilise un ‘modèle simple et abordable’ par transaction. En plus de l’authentification, l’entreprise propose également d’autres services d’identité numérique. C’est ainsi que la Commission européenne utilise l’horodatage de Smart-ID depuis 2019 pour officialiser des documents à l’aide d’un horodateur.

Une impression de l’appli Smart-ID. © SK ID Solutions

Portefeuille numérique

Dans notre pays, SK ID Solutions a déjà conclu un partenariat avec Trust1team de Merelbeke, qui fournit des services d’identification à diverses banques belges et européennes, organismes gouvernementaux et de santé et dans des environnements hautement sécurisés. La collaboration devrait aboutir, entre autres, à un portefeuille numérique sur smartphones – un portefeuille (‘wallet’) que vous pourrez utiliser pour les authentifications, les paiements numériques ou les cartes de fidélité.

‘Nous pensons que les citoyens doivent toujours garder le contrôle complet de leur identité’, déclare Michallis Pashidis, CEO de Trust1team. ‘ Selon nous, la confidentialité doit être garantie à tout moment, et SK-ID partage clairement ce point de vue. En tant qu’autorité de certification, SK est sous étroite surveillance. Il est dans leur ADN et dans le nôtre de contrôler et de sécuriser les identités numériques.’

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire