La loi DMA met la fonctionnalité Maps de côté chez Google

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Pieterjan Van Leemputten

Le Digital Markets Act, destiné à limiter les grandes firmes technologiques, exerce aussi des effets sur la fonctionnalité de certains services. C’est ainsi qu’il n’est subitement plus possible de cliquer sur la carte lors d’un résultat de recherche chez Google.

C’est peut-être un détail, mais qui fait régresser la facilité de Google. Quiconque recherchait une entreprise déterminée, se voyait dans le passé proposer l’option de passer directement à Google Maps en haut du site. A la droite de l’écran, vous obteniez en général une fiche amplifiant le contexte avec des photos, heures d’ouverture, un numéro de téléphone et une carte cliquable. Il ne sera désormais plus possible de cliquer dessus.

Google confirme les changements. ‘Dans le cadre de nos efforts en vue de satisfaire au Digital Markets Act, nous avons apporté plusieurs modifications dans la façon dont les résultats de recherche sont présentés – y compris la suppression de quelques fonctions. C’est ainsi que les utilisateurs de l’UE ne verront plus apparaître le raccourci Maps en haut de la page de recherche.’

Le réaction de Google ne porte pas directement sur la carte cliquable, mais elle s’inscrit également dans une série plus large d’adaptations en vue de se conformer au Digital Services Act européen. Il nous faut cependant apporter ici la nuance selon laquelle ce n’est pas le cas pour chaque utilisateur. Nous constatons ainsi à la rédaction de Data News que certains n’obtiennent déjà plus de carte cliquable, mais d’autres bien.

Adaptations testées

Dans un message posté sur son blog au début de l’année, Google expliquait vouloir plus ou moins maintenant effectuer des tests sur de mini-adaptations dans les résultats de recherche. Il y aura ainsi parfois des liens vers des sites comparatifs, ou bien l’utilisateur se verra proposer des options en vue d’affiner ses recherches, en fonction par exemple de sites comparatifs (de prix). Google Flights est entre-temps aussi supprimé de la page de recherche.

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Le Digital Services Act (DSA) intègre une série de mesures ciblant les (22) très grandes plates-formes numériques, dont Google, Meta, X (Twitter), Amazon, Alibaba AliExpress. Pornhub entre autres devra également satisfaire aux conditions, tout comme certaines filiales d’acteurs en vue, tels qu’Instagram (Meta) et YouTube (Google/Alphabet). L’objectif est de contraindre les entreprises à plus de transparence, mais aussi à prévoir de l’espace pour plus de concurrence.

Cela signifie que des entreprises comme Google qui, en plus des résultats de recherche, combinent aussi Maps, des comparaisons de prix, des publicités et d’autres services, devront désormais scinder certaines choses ou donner aux utilisateurs le choix d’interconnecter des services.

Cookies

En règle générale, il s’agit là de mesures bien intentionnées, mais qui, dans la pratique, nécessiteront aussi des ajustements qui réduiront parfois la convivialité d’un service.

Sur ce plan, le DSA est comparable à la loi sur les cookies (mouchards). L’Europe voulait que les sites web informent mieux leurs utilisateurs sur les cookies et leur donnent aussi le choix de les refuser. Il s’ensuivit une cacophonie d’avertissements souvent intentionnellement opaques pour les utilisateurs, dans l’espoir que tous les cookies soient acceptés par ces derniers, sans pour autant enfreindre la loi.

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