Google Workspace équipé du traitement vidéo en ligne et de Gmail à commande vocale IA
Lors de Google Cloud Next, la conférence cloud de Google, l’entreprise a présenté pas mal de nouvelles applications pour son environnement professionnel. Les plus étonnantes sont le ‘voice prompting’ et un tout nouveau outil vidéo.
Avec le ‘voice prompting’ (invite vocale), Google facilite la rédaction de mails sur les appareils mobiles. De plus, l’entreprise introduit pour Gmail une fonctionnalité ‘polish’ destinée à convertir des versions provisoires en des messages prêts à l’envoi.
Cette option sera dans un premier temps uniquement disponible pour les utilisateurs professionnels (et donc payants) de Workspace, la suite bureautique de Google. Mais à terme, l’entreprise souhaite la mettre à la disposition de tout un chacun. ‘Le voice prompting sera disponible à terme pour tous les utilisateurs. Mais comme nous appliquons ici une norme de qualité supérieure, il s’agira de prendre encore un peu patience, avant que la fonctionnalité ne soit largement déployée’, déclare Aparna Pappu, general manager for Workspace, à Data News.
Une toute nouvelle fonctionnalité dans Workspace s’appelle Google Vids, un outil en ligne de production de vidéos, avec support de l’IA, dont Google avait précédemment déjà sorti un teaser. Vids vous permettra de disposer d’une première version brute sur base d’images importées, et d’y insérer de la musique de fond ou une voix off. Vids sera disponible à partir de juin dans Workspace Labs, mais devrait devenir à terme une composante à part entière à côté de Docs et de Sheets notamment.
En marge de l’annonce, Google a insisté sur le fait qu’elle avait intégré son outil d’IA Gemini (connu précédemment sous l’appellation Google Bard) depuis un petit temps déjà dans Workspace. Il en résulte que septante pour cent des utilisateurs utilisant la fonction ‘help me write’ dans Docs ou Gmail recourent aux suggestions de Gemini. Ils sont 75 pour cent pour l’outil de présentation Slides.
Protection des fichiers et prise de notes avec l’IA
Google introduit aussi deux fonctionnalités payantes proposant l’intelligence artificielle. L’une d’elles est l’extension AI Security. Moyennant dix dollars par utilisateur et par mois, vous pourrez disposer d’une fonctionnalité qui, avec l’aide de l’IA, classifie automatiquement les fichiers sensibles et les sécurise dans l’ensemble de l’entreprise. Google insiste sur le fait que cette fonctionnalité a été formée au moyen de ‘privacy-preserving AI models’ (modèles d’IA préservant la confidentialité).
L’autre consiste en une série d’outils de prise de notes – disponibles aussi moyennant dix dollars par utilisateur et par mois -, dont ‘Take notes for me’ (en avant-première actuellement) et ‘Translate for me’ (à partir de juin) qui traduit les sous-titres dans Meet en 69 langues. Ultérieurement cette année, Google entend aussi permettre la traduction automatique des messages de chat dans Google Chat.
Indépendamment de l’add-on, Google étoffe également ses outils DLP et les classifications dans Gmail (en bêta). A souligner enfin le support expérimental de la cryptographie post-quantique (PQC) pour laquelle l’entreprise collabore avec Thales et Fortanix.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici