Google présente ses excuses pour un bug dans le gestionnaire de mots de passe
Une mise à jour du navigateur Chrome la semaine dernière a rendu le gestionnaire de mots de passe de Google inutilisable pour des millions d’utilisateurs Windows.
Le 25 juillet pendant quelque dix-huit heures, un bug a empêché les utilisateurs Windows d’accéder à leurs mots de passe stockés sur Chrome. Le timing aurait pu être meilleur dans la mesure où ce problème s’est produit quelques jours seulement après la panne majeure de CrowdStrike et à un moment où de nombreux administrateurs système étaient encore en train d’effectuer toutes sortes de corrections.
Dans un communiqué, Google affirme à présent que le bug résidait dans la version M127 du navigateur Chrome, plus précisément sous Windows. Une mise à jour mal configurée semble en être la cause. ‘Le problème a été rencontré par quelque 2 pour cent des utilisateurs, sur le quart de l’ensemble de la base d’utilisateurs où cette configuration a été déployée’, a indiqué Google. Etant donné que le problème était d’envergure mondiale et compte tenu de la popularité de Chrome, cela pourrait quand même représenter des millions d’utilisateurs.
Le gestionnaire de mots de passe de Google stocke l’identifiant et le mot de passe des utilisateurs pour divers sites web dans leur compte Google. Ce faisant, ils n’ont pas besoin de mémoriser eux-mêmes leur mot de passe et peuvent donc en principe choisir un mot de passe plus sécurisé. Cela fait encore et toujours du gestionnaire de mots de passe un meilleur choix que d’utiliser ‘Bobbie1980’ pour tout, même s’il faut alors espérer qu’aucune mise à jour incorrecte ne soit envoyée, qui paralyserait le logiciel.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici