Google permet aux utilisateurs de synchroniser leurs clés d’accès sur différents appareils
Les utilisateurs de Google pouvaient déjà stocker leurs clés d’accès (‘passkeys’) en toute sécurité dans le gestionnaire de mots de passe de leur appareil Android. Le géant technologique étend désormais cette fonctionnalité aux ordinateurs de bureau tournant sur d’autres systèmes d’exploitation.
Les clés d’accès sont plus sûres que les mots de passe et plus conviviales aussi. Vous pouvez utiliser votre empreinte digitale, votre visage ou le verrouillage de votre écran pour vous connecter en toute sécurité aux applis et aux sites web (voir également l’encadré en bas). Il n’était certes pas totalement impossible d’utiliser les clés d’accès du Google Password Manager sur d’autres appareils, mais vous deviez toujours scanner un code QR avec votre appareil Android.
ChromeOS
Une nouvelle mise à jour en cours de déploiement facilite l’utilisation des clés d’accès. Désormais, vous pourrez également les stocker dans Google Password Manager depuis Windows, macOS et Linux. ChromeOS sera également bientôt supporté, bien qu’il soit déjà disponible en version bêta.
Qu’est-ce exactement qu’une clé d’accès?
Une clé d’accès vous permet par exemple de vous connecter avec votre empreinte digitale ou une clé matérielle, et non avec votre mot de passe. L’idée est que la clé d’accès constitue une alternative plus sûre aux mots de passe, qui sont de plus en plus faciles à déchiffrer. En fonction de l’implémentation, elles peuvent également constituer une meilleure alternative à la vérification en deux étapes ou aux gestionnaires de mots de passe. Les clés d’accès synchronisent votre authentification sur différents appareils via le cloud. Elles utilisent à cette fin des paires de clés cryptographiques, vous permettant de vous connecter à des sites web et à des applis avec les mêmes données biométriques que celles que vous utilisez actuellement pour votre smartphone, par exemple.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici