Gmail renforce ses règles anti-spam
À partir de ce mois-ci, Google prend des mesures plus strictes contre les publipostages qui ne respectent pas un certain nombre de règles. Ils risquent en effet des messages d’erreur ou d’aboutir directement dans les spams.
Les mesures avaient été annoncées l’année dernière déjà, mais sont entrées en vigueur le 1er avril. Elles s’appliquent à tout le monde, mais Google se montrera très stricte vis-à-vis de ceux qui envoient plus de cinq mille messages par jour vers des comptes Gmail. L’entreprise souhaite par exemple que les publipostages prévoient la vérification des courriels avec SPF et DKIM, entre autres.
Ce duo devrait compliquer l’envoi de mails au nom de quelqu’un d’autre. En bref, SPF veille à ce que des spammeurs n’envoient pas de courriels au nom de votre domaine. De son côté, DKIM permet aux serveurs de réception de vérifier si un courriel provient réellement d’un domaine spécifique.
L’usurpation d’identité d’un autre expéditeur est donc désormais strictement interdite. C’est ainsi que pour le publipostage, l’expéditeur doit être le même que celui du domaine SPF.
Les principes vont également un peu plus loin que les questions purement techniques. C’est ainsi que les messages de marketing doivent désormais offrir l’option de se désinscrire d’un simple clic, et cette désinscription doit être réglée dans un délai de deux jours. Il est aussi recommandé de n’ajouter une adresse mail qu’après que cette adresse ait été confirmée, et de désinscrire les utilisateurs qui ne lisent pas les messages.
Google a répertorié toutes les exigences. Jusqu’en juin, vous recevrez, en tant qu’expéditeur, encore des avertissements si vous ne respectez pas les règles. Ensuite, vous risquez que les messages indésirables soient rejetés ou finissent dans la boîte de spam.
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